L’avocat de Alkaly Cissé appelle le Sénégal à exercer sa protection diplomatique…

L’affaire Alkaly Cissé, détenu en Arabie Saoudite, revient au devant de la scène. Son avocat appelle le Sénégal à exercer sa protection diplomatique. Une procédure qui permet au Sénégal, selon Me Abdoulaye Tine,  d’hériter du procès et d’interpeller  la Cour internationale de  justice de la Haye (Cij), pour tirer au clair ce différend. 

Alkaly Cissé, détenu depuis 5 ans (19 mois au Maroc et 3 ans en Arabie Saoudite) pour escroquerie n’est pas encore sorti de l’auberge. Son avocat, Me Abdoulaye Tine  adopte une nouvelle stratégie pour le tirer d’affaire.

« Ce qu’on demande aujourd’hui à l’Etat du Sénégal qu’il accepte d’exercer sa protection diplomatique dans cette affaire. Parce que, ça fait 3 ans que M. Alkaly Cissé, âgé et qui souffre, est arbitrairement détenu en Arabie Saoudite », soutient-il dimanche sur la Rfm. Selon la robe noire, son client y est détenu  alors que les faits qui exigent son maintien, c’est des faits pour lesquels il a été jugé et définitivement relaxé par la Cour d’Appel de Dakar.

Pour Me Tine, si le Sénégal exerce sa protection diplomatique, cela va changer beaucoup de chose.  « L’affaire cessera d’être un différend qui oppose l’Arabie Saoudite à Alkaly Cissé, mais devient une affaire qui va opposer  deux Etats, le Sénégal et l’Arabie Saoudite, tous membres de l’Onu qui acceptent, aux termes de cette charte, soumettre leur différend concernant l’interprétation du droit international à la Cour internationale de justice de la Haye (Cij) ». 

Autrement dit, éclaircit Me Abdoulaye Tine, le Sénégal donne l’opportunité à ladite Cour de dire aujourd’hui, est-ce que l’Arabie Saoudite  est fondée ou pas à organiser un nouveau procès pour les faits qui sont reprochés à l’ancien député libéral.

A rappeler qu’en mai 2014, le chef de la diplomatie sénégalaise, Mankeur Ndiaye, avait saisi les autorités saoudiennes pour une issue heureuse…Même si, en décembre 2016, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite à Dakar, Abdallah Ahmad Al-Abdan, avait souligné que le cas Alkaly Cissé est pendant devant la justice de son pays.

L’homme d’affaires sénégalais, Alkaly Cissé, rappelons-le, est accusé d’avoir escroqué un milliardaire saoudien ( 2 milliards F Cfa), a été jugé et relaxé au Sénégal, avant d’être emprisonné au Maroc puis extradé en Arabie Saoudite pour les mêmes faits. Il risque la peine de mort.

3 COMMENTAIRES
  • Azote

    Très honnêtement la situation qu’il est entrain de vivre je le souhaite à personne plus particulièrement à lui !!! Mais faut savoir que cette personne du nom Cissé alkaly n’est pas exempt de reproche !!! Mon père dont je ne citerai pas le nom (Qu’Allah lui accorde sa miséricorde) avait été escroqué de son vivant par ce monsieur Cissé s’était dans les 95, j’étais jeune encore !!! Après l’issu entre les 2 je ne saurai vous dire!!! En tout cas comm tout bon musulman, je lui souhaite que Dieu lui vienne en aide et un bon aboutissement de cette galère qu’il est entrain de vivre!!!

  • gi

    Dioup dafa bakh trop
    Bo dioubone do sokhla intervention personne mon pere
    Yala moni bolen défer erreur boulen si délouwate
    Yaw nak ngay nakher rek di lek lou léwoul
    Tay yangi ni amo koula diapaler
    Yala nala yala walou vraimen yereum nala trop

  • diop

    waaw relaxe au Sénégal condamné en Arabie saoudite .justice sénégalaise corrompue.il faut payer les pots cassés

Publiez un commentaire