Annonces
Annonces
» » » » » L’archevêque de Bangui n’a mandaté...

L’archevêque de Bangui n’a mandaté personne pour signer l’accord de Sant’Egidio

2017-06-27T21:24:11+00:0016 Partages

Polémique en Centrafrique autour de l’accord de paix signé sous l’égide de la communauté de Sant’Egidio, signé le 19 juin à Rome entre les groupes armés et le gouvernement centrafricain. Parmi les signataires, figure Godefroy Mokamanédé, présenté comme le «représentant du cardinal Dieudonné Nzapalainga». Problème : dans un communiqué, le cardinal centrafricain, archevêque de Bangui, déclare n’avoir mandaté personne.

Dans son communiqué, le cardinal Nzapalainga salue « tous les efforts pour ramener la cohésion sociale en RCA », mais précise qu’il n’a mandaté personne pour le représenter lors des discussions de Sant’Egidio, ni en son nom personnel, ni au nom de la conférence épiscopale.

Les évêques, qui se sont réunis la semaine dernière, font remarquer qu’à aucun moment la conférence n’a été associée à ces discussions. D’où leur surprise de voir figurer au bas de l’accord le nom d’un soi-disant représentant du cardinal.

Godefroy Mokamanédé, ancien vice-président de l’autorité nationale des élections, a participé plusieurs fois à des rencontres de ce type, mais comme observateur, indique Mgr Nestor Aziagba, vice-président de la Conférence épiscopale. Mais cette fois c’est de « l’usurpation » ose le prélat.

Du côté de Sant’Egidio, on cache mal son embarras. Mauro Garofalo, chargé des relations extérieures de l’organisation, parle d’un « malentendu » que Godefroy Mokamanédé et le cardinal — qui se connaissent bien selon lui– devront clarifier entre eux.

Cette polémique est-elle de nature a discréditer cette entente de Sant’Egidio ? « Non », répond Mauro Garofalo. « Cette polémique nous permettra d’être encore plus inclusifs. Cet accord est né, mais il faut encore travailler pour le faire apprécier par tout le monde », ajoute le diplomate qui se rendra à Bangui pour des explications de texte auprès des leaders religieux, dont les évêques , la semaine prochaine.

Avec Rfi

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL