Annonces
Annonces
» » » » Huile, riz et sucre: le ministre du commerce...

Huile, riz et sucre: le ministre du commerce s’explique sur la pénurie

2017-01-28T10:54:27+00:0055 Partages

Le ministre du commerce, Alioune Sarr a donné des explications sur la pénurie de certaines denrées alimentaires comme le riz, l’huile et le sucre. Interpellé sur cette question par la député Hélène Tine, le ministre est revenu en détail sur les causes de ce phénomène.

Selon le ministre du commerce, plusieurs facteurs expliqueraient cette pénurie:  « pour le riz et l’huile, c’est lié essentiellement à une faible offre« . En résumé, le riz indien qui constitue 80% du riz utilisé au Sénégal a connu une chute de l’offre du fait que l’Inde est en période de récolte.

Les cours mondiaux de certains produits, notamment de l’huile, ont augmenté. Par exemple, l’huile de palme, essentiellement utilisé au Sénégal, a augmenté de 41%. Concernant le sucre, il précise que l’offre est disponible, mais que se sont les lenteurs dans la livraison qui sont à l’origine de cette pénurie.

Toutefois, Alioune Sarr fait savoir que « la compagnie sucrière est en production et nous avons du sucre au Sénégal. Ce sont les lenteurs dans la livraison qui font que le sucre tarde à être sur le marché ». Comme pour rassurer, il ajoute que « la Css produit entre 700 et 800 tonnes de sucre par jour pour des besoins du marché estimé à 600 tonnes de sucre par jour », renseigne le journal SudQuotidien.

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL