Euro 2016: France / Suisse, un match à enjeux

Déjà qualifiée pour les 8es de finale, l’équipe de France termine son premier tour de l’Euro face à la Suisse, ce dimanche (19h00) à Lille, et pourrait faire tourner son effectif, en gardant comme objectif de finir en tête de son groupe.

La première place du groupe

Avec deux victoires en deux matches, les Bleus sont déjà assurés de disputer les huitièmes de finale de l’Euro. Mais ils ont encore besoin d’un point pour être certains de finir en tête de leur poule. Un résultat nul contre la Suisse, ce dimanche (19h00) à Lille, leur suffirait en effet pour s’offrir un tableau final moins relevé. Ils affronteraient alors un troisième au prochain tour et verraient leur calendrier dégagé au moins jusqu’aux demies. C’est la raison pour laquelle Hugo Loris et ses coéquipiers semblent déterminés à ne pas lever le pied. «On est favoris, on a un statut à défendre. Quand on est compétiteur, ce qui nous importe, c’est la première place. On jouera pour gagner», a affirmé le capitaine tricolore. Même si Didier Deschamps va un peu vite en assurant déjà que «la Suisse est qualifiée», le sélectionneur des Bleus sait bien que cette rencontre «ne servira qu’à déterminer les places dans le groupe». Il n’attend pas non plus à autre qu’une victoire.

Le retour attendu de Pogba

A priori, le débat est clos. Après son bras d’honneur contre l’Albanie et ses explications maladroites, Paul Pogba a reçu le soutien de son sélectionneur, samedi. Tout est donc rentré dans l’ordre. Reste désormais au joueur à faire définitivement oublier cet épisode malheureux, en brillant enfin sur le terrain. Remplaçant mercredi à Marseille, puis entré à la mi-temps, le milieu de la Juventus devrait être à nouveau titulaire cette fois. À lui de saisir sa chance. «Les grands joueurs se font attendre pour les moments importants, a estimé Lloris, impatient de voir le vrai visage de son partenaire. C’est ce qu’on leur demande, même si le plus important, c’est de rentrer dans le projet collectif». Pour son bien et celui de l’équipe surtout, Pogba serait donc bien inspiré de répondre présent. C’est à ce prix seulement qu’il pourrait retrouver enfin une certaine tranquillité.

La gestion de l’effectif

C’est la question que tout le monde se pose : combien de changements Didier Deschamps va-t-il opérer dans son onze de départ face à la Suisse ? Car c’est une quasi-certitude, il y en aura. « Je pourrais faire tourner », a-t-il confié, samedi en conférence de presse, sans pour autant en dire plus. Parmi les joueurs potentiellement ménagés, Olivier Giroud et N’Golo Kanté, tous deux avertis et sous la menace d’une suspension, devraient être remplacés par André-Pierre Gignac et Yohan Cabaye. «Dédé est prêt, il est très bien, il se prépare», a indiqué son sélectionneur. Pour le reste, difficile de s’avancer. En plus des retours programmés d’Antoine Griezmann et Paul Pogba, Blaise Matuidi et Dimitri Payet par exemple, qui ont beaucoup donné, pourraient être concernés par un turnover.«Quand je dis que je veux mettre Dimitri dans la glace, c’est pour qu’il ne lui arrive rien», a encore répété Deschamps, soucieux préserver son meilleur joueur actuel.

Un match plus ouvert

Après avoir affronté deux équipes très regroupées, avec la Roumanie et l’Albanie, pour deux victoires étriquées à la clé (2-1 et 2-0), l’équipe de France devrait avoir un peu plus d’espaces pour s’exprimer face aux Suisses. «Nous essaierons de jouer notre jeu et de créer des différences, a annoncé le sélectionneur de la Nati, le Bosnien Vladimir Petkovic.On essaiera de faire le maximum, sans penser au passé», a-t-il ajouté, en référence à la dernière opposition entre les deux équipes, lors du dernier Mondial, qui avait largement tourné à l’avantage des Bleus (5-2), au terme d’un match spectaculaire. «On s’attend à une confrontation différente par rapport aux deux premières équipes qui avaient tendance à nous attendre, a prédit Hugo Lloris. Demain (dimanche), on aura affaire à une équipe joueuse, ce qui devrait être plus plaisant et ouvert.»
L’Equipe.fr
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire