« Et si toute la presse sénégalaise boycottait Adama Paris… », Par Bigué Bob

Et Adama Paris traita les journalistes sénégalais de menteurs. Je ne m’abaisserai pas à vous rendre vos insultes. Mais je vous dirai que vous avez raté une belle occasion de vous taire. Adama Paris, que dis-je, Paris fait penser à l’élégance et à la beauté. Et vous, vous n’avez ni l’une ni l’autre. Il vous fallait peut-être vous rattraper avec l’éloquence et là, non plus, vous n’assurez pas. Adama, une femme, sous nos tropiques et ailleurs aussi je crois, c’est d’abord la décence dans le verbe, surtout en public.

Aussi remontée que vous pouvez être contre une certaine catégorie de journalistes, rien ne vous donnait le droit de mettre tous les journalistes dans le même sac. C’est quand même abusé, irresponsable et inintelligent de traiter tous les professionnels sénégalais de l’information de menteurs. Et avec quel mot ! Mon éducation ne me permet pas de reprendre ce terme cru et blessant de notre langue nationale. Moi, je refuse de vous rendre vos insultes au risque de me mettre à votre niveau. Donc, je me permettrai juste de vous rappeler que le plateau qui vous a servi de tribune pour nous insulter est à côté d’une salle de rédaction où évoluent bon nombre de journalistes.

Madame, si aujourd’hui on vous a invitée sur le plateau de ‘’Yeewuleen’’, c’est parce que depuis plus d’une dizaine d’années, la presse locale parle de votre évènement. Parlons d’ailleurs des hôtes de Adama. Car, aussi désobligeant qu’a pu être le propos de l’invitée, le commentaire du présentateur de l’émission, Pape Cheikh, l’a été tout autant. ‘’C’est ce qui fait le charme du Sénégal’’, dit-il. Que nenni ! M. Diallo, Adama insultait vos supérieurs et certains de vos collègues que vous affectionnez. Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte sur le coup. Parce que vous passez plus de temps à bavarder sur le plateau que de vous concentrer sur ce que disent vos invités. Aussi, on sent toujours un certain empressement chez vous à dénigrer les journalistes ou à encourager ceux qui le font sur vos plateaux. Vous également ne nous aimez pas mais le cachez bien quand même. Je ne m’attarderai pas sur vous.

‘’Miss Paris’’, quel crédit peut avoir un Dakar fashion week organisé ici si la presse sénégalaise n’en parle pas ? Quel intérêt aura cette rencontre pour les Sénégalais si les médias ne l’évoquent pas dans leurs pages, antennes ou écrans ? Posez-vous ces questions et vous verrez l’apport que la presse locale a eu sur votre organisation. A nous journalistes aussi de nous poser ces questions et comprendre que nous ne sommes pas des bêtes de somme.

Sur les ondes de la Radio futurs médias, le secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, a annoncé l’éventualité d’une plainte contre la pseudo styliste. Ce serait lui donner une importance qu’elle ne mérite pas. La meilleure solution, à mon avis, est le blackout de son évènement. Ce serait un signal fort. Non pas seulement pour elle mais pour tous ceux qui, aujourd’hui, supplient les journalistes pour qu’ils couvrent leurs évènements et les insultent demain car, croyant que leur réputation de super star est déjà faite.

Un partenariat, c’est d’abord un respect mutuel. Quand on ne nous considère pas, je ne vois pas pourquoi on doit essayer de s’imposer alors que ce n’est pas vital et que le combat est sans enjeu. Boycottons Adama Paris ! C’est la meilleure réponse.

22 COMMENTAIRES
  • samou

    vous pouvez pas la boycotter parce que si elle sort son argent vous viendrez,vous êtes facile à corrompre

    • dieukeur

      Vous ne devez pas vous en prendre a Adama Paris mais a ces vrais DOULNALISTES qui se reclament de votre profession de journaliste.Vous les connaissez bien les doulnalistes du pays deme lene SENTV c’est le siege des DOULNALISTES.

  • chouchou

    franchement vous avez parfaitement raison ! !!Mme moi j’ai t trs choque et surprise de ce qu’elle a sortie de sa bouche ! !j’ai sursaut de mon fauteuil ! c’est irrespectueuse et indcente de sa part!en temps qu ‘une dame de sa dimension. .. !Et oui encore concernant pape cheikh! il fait que parler,couper la parole aux invits. …beaucoup de dsordre sur ce plateau ! ……c’est dommage certaines personnes aiment que a et les encouragent!au lieu de les recadrer. ….

  • Vrai

    samou tu as raison c’est des corrompus

  • Tapha

    Faut toujours cherché le pourquoi avant d attaquer.Je défend pas la dame.J ai etais présent à beaucoup de cérémonies ou on voyait des tête brulė de journaliste pour ne pas dire des chasseurs de perdium. Boycotté le Dakar faction week n est pas une solution.vous êtes des pros alors prouvé le.faîtes vôtre passion et oublié tout le reste

  • D'ABORD

    D’ABORD c’est quoi Adama Paris putains ce complexe là

  • Badiane

    D’ABORD c’est quoi Adama Paris putains ce complexe la de merde dé blanc enculés de complexes

  • A

    mai pape chiekh rekk la begue cou mou takalll rekkk lou wa sentv di defff rekkk niou ya cou co

  • A

    lou pase lou mou thieyyy wakh de lenn coyyy moytou bou lenn invite

  • Ami

    adama boulll don’t worry sentv di na ci diappp

  • Ami

    Moy tou lenn pape chiekh seyetanella

  • Adou

    dou kennn pape chiekh rekk la begue buzz

  • sarafina

    Pourquoi s’acharner sur cette brave fille .à ce que je sache elle s’est adressée à une partie de la presse qui vérifie pas leur propos ceci dit elle n a pas généralisé. On dirait cet minim partie manipule le reste .en plus elle a raison y a trop de journaliste menteurs et nuls allez faire comme elle au lieux de vous lamenter. Elle est en avance sur vous d’ailleurs vous parlez de boycotter elle a son argent y aura des corrompus qui vont faire votre travaille . Vous lui faite du marketing en la boycottant
    Que la paix soit sur vous

    • MAMA

      MERCI SARAFINA, VOUS AVEZ TOUT DIT.

  • bower

    Mé pourquoi vs n’avé pa réagi quand vos confrères ecrivé ds mensonges sur sa personne.c’est vraima égoïste de votre part,fausse information boulén nékh ngén bindeu si diambour té kénn doulén tontou c’est quoi cette merde

  • diop

    Je suis désolé mais elle met pas tous les journalistes dans le sac .

  • Yanyan

    journaliste ou un autre corps de metier c’est le fait de le dire devant tous les sénégalais qui n’est du tt normal ou est donc passer l’humilité dans tt ca et puis le famun fashion week ca rapporte koi à notre cher Senegal et aux sénégalais

  • jack

    vous ne boycotterai ne personne parce que khaliss moy sen yalla

  • Modou ndoye

    No se

  • Toureiffeil

    Il fallait juste dire….Une partie de journalistes sont des……

  • Codou Diouf

    Non mais vraiment c des bandes d hyopocrites au Sénégal. Elle a parfaitement raison et toutea personnes de bonnes fo va reconnaître cela. N’importe quel traîne savate inculte se dut journalistw dans ce payx. Et puisqu’ils ne sont sans talent encore moins connaissent ce qu’est la déontologie de ce corps ils passent leur temos a mentire. Bravo Adama au moins tou tu dis haut et fort ce que kea gens honnêtes pensent et n’ont pas un micro pour le crier. #DoulnalistSenegalFaussePress

  • Papis Fall Damel

    Bigué Bop ou je ne sais Bob, toi sakh t es qui?
    Idiote vas te recycler avant te te prétendre une des doulnalistes.
    Adama a dit haut ce que la plus part pensent de votre genre. Au moins elle a du cran.
    Et puis allez y et boycottez la… Elle est Francaise de nationalité aussi est citoyenne du monde ey c pas vous qui estes a la base do son succès en business woman.
    Espèces d’ignanes va…. Vous allez pourrir dans votre propre tonneaux de merde.
    Adama si kaw si kanam…kou mere telephonel Yallah. ???

Publiez un commentaire