« Élection inclusive » : une nouvelle baliverne de la société civile pour absoudre les turpitudes de Yewwi (Par Moustapha Diakhaté)

Moustapha Diakhaté s’est fendu d’un post, samedi, pour dénoncer la posture de la société civile sénégalaise qui évoque une « élection inclusive » dans ce contexte où Yewwi Askan Wi chercher à faire valider sa liste titulaire pour les législatives du 31 juillet 2022. Selon l’ancien député, il s’agit là d’une nouvelle baliverne de la société civile pour absoudre les turpitudes de Yewwi. Il plaide que les élections se tiennent dans le strict respect des dispositions de la Loi électorale.

Texte in extenso

Les élections doivent se tenir dans le strict respect des dispositions de la Loi électorale.

Au Sénégal, une liste de candidatures est irrecevable lorsqu’elle est, entre autres, incomplète ou non paritaire comme c’est le cas de la liste proportionnelle nationale titulaire ou suppléante de Yewwi et de Bby.

Société civile

La société civile sénégalaise se décrédibilise en parlant d’élections inclusives pour faire admettre, en toute illégalité, la liste nationale proportionnelle titulaire incomplète de Yewwi.

Les élections n’ont pas à être inclusives ou exclusives.

Aucun parti ou coalition ne peut participer à des élections en violation du code électoral.

La revendication d’une Société civile honnête, c’est d’exiger le respect du code électoral par toutes les parties prenantes du scrutin du 31 juillet 2022.

C’est faire preuve de manque de respect au peuple Sénégalais que de chercher par l’enfumage du concept « d’élections inclusives » pour absoudre les turpitudes de la Coalition Yewwi.

Législatives de 31 juillet

Les Législatives du 31 juillet 2022 concernent les huit listes de candidats avec le rejet de la liste des suppléants au scrutin proportionnel présentée par la coalition Bennoo Bokk Yaakaar et la liste des titulaires au scrutin proportionnel présentée par la coalition Yewwi askan pour le non-respect de certaines dispositions du Code électoral.

Il s’agit pour Bby de non-respect des dispositions relatives à la parité, tandis que pour Yewwi de non remplacement d’une candidate frappée d’inéligibilité.

Après la décision du Conseil constitutionnel, il n’y a plus de recours possible.

Yewwi Askan Wi cherche à contourner la loi électorale…

Curieusement, parmi les huit listes autorisées à participer aux élections législatives, il n’y a que Yewwi qui cherche à contourner la loi électorale et les décisions du Conseil constitutionnel pour absoudre ses propres turpitudes, par la terreur et le chantage à la violence.

La société civile sénégalaise doit respecter les décisions du Conseil constitutionnel qui s’imposent à tous. Elle peut certes les critiquer mais elles priment sur ses désirs ou volontés.

Le respect de l’autorité de la chose jugée est un principe républicain fondamental.

15 COMMENTAIRES
  • SANGOMAR

    DOUFI AMEEEE LISTE NATIONALE YAW DOU BOK PARCEQUE SONT DES HORS LOI DE NATURE

  • Athens

    Domerame diakhaté nopaloule dogualou borome bi mouno si dara teudieule seu toune gui.

  • Go

    Moustapha 24 sur 24 y’a Nguni wakh khana amo ligueye thi gni fi gue ne news khamkhame thi Nga bock ndakh âme nga lo fi wakhone do reference

    • ASS

      khame nga ni amoul liguèye motakh mouy beugue ray bopam

  • Deug

    bayilene saga

  • Deug

    il a raison

  • injustice

    M. Diakhaté l’excès est nuisible est vous êtes dans l’excès. Si dans ce monde on se soumettait aveuglément à toute chose jugée. Je peux jurer qu’à ce jour vous n’aurez même pas de média pour vous épancher sur tout sujet. L’apartheid etait une loi, la ségrégation était une loi, l’indeginat etc et comme d’autres choses jugées l’ont été au détriment d’un groupe et en faveur d’un autre dans le cas de notre continent toujours en faveur des détenteurs du pouvoir. Voilà pourquoi une injustice est juste à dénoncer indépendamment de nos ressentis vis à vis d’un tel ou un tel et quelque soit le bord où l’on se trouve même lorsque demain on voudrais l’appliquer a des gens qui ont été injustes. Lorsque le maître corrige les copies des élèves et que pour les mêmes fautes ils donnent un zero aux deux on comprendrait mais un 0 à un tel et 8/10 à un autre…

  • Mort dans l'âme

    Attention au prénom Moustapha.
    Les Moustapha sont de hommes très dangereux. Naisse, Cissé Lô, diakhaté.
    Lui, et certains, il faut les comprendre. Ils commencent à vivre l’enfer sur terre.

  • doudou

    Il devient de plus en plus carbonisé ce larbin de mous..diakhassé ….et quiconque veut s’en prendre à sonko……peine perdue il est une étoile lancée par ALLAH Le Suprême.

  • Abdoumaf Diop

    Quelle haine viscérale contre YAW et Sonko….lui en réalité celui qui le dérange c Sonko…il oublie parfois qu’on est en démocratie et que les règles du jeu doivent être respectés..il sait pertinemment que ce qu’a fait Macky Sall et le conseil constitutionnel est tout sauf du droit mais lui tous les moyens sont bons pour faire mal à Sonko y compris même celui de le mettre en prison toute sa vie sans motif puisqu’il a en a émis le souhait publiquement… Quelle hypocrisie !

  • Thierno Cissé

    Mr. Diakhaté tu t’es brûle les ailes depuis tu as attaque le Prophète.
    longtemps. Les gens ne T’ECOUTENT plus car te considérant comme un excommunié. Tu es le frère de sang de Ameth Khalifa Niasse. Vous n’emettez jamais de bonnes idées.
    Vive le SN libéré de ces vermines!

  • Lol

    Merdre à ce chien qui a insulté et blasphème notre prophète (psk)

  • moussa Diop@yahoo.fr

    tu veut ta revanche sur Macky sall en provocant YEWI tu cherche un coup detat civile

  • Charles

    TÊTE DE CON.

  • Vérité

    Le combat juste et légaliste c’est l’invalidation des listes de BBY et YAW. Tout ce tintamarre n’est qu’hypocrisie. Disons nous la vérité ayons le courage de regarder la vérité en face. BBY et YAW prennent ce pays en otage. Les citoyens responsables doivent les sanctionner en votant pour toutes les autres coalitions sauf eux.

Publiez un commentaire