Annonces
Annonces
» » » Education : 20 % des élèves sénégalais sont...

Education : 20 % des élèves sénégalais sont très faible en lecture

Le ministère de l’Education a partagé ce matin à l’hôtel Ngor Diarama les résultats de la mise en oeuvre des contrats de performances de l’année 2015 ( c’est la première année de l’application de cette innovation).

59 Inspections de l’Education et de la Formation ont signé des contrats de performances avec le ministère. A l’analyse des résultats faite par la Direction de l’Enseignement Elementaire (DEE), 46 IEF ont atteint les objectifs qui leur étaient fixés.  Entre autres objectifs, c’était, le suivi, le management, l’équité etc. Selon la DEE, les 46 IEF sur les 59 font un pourcentage 92%. Ces résultats selon les techniciens ne sont pas bon. L’objectif de 100% était attendu.

Pour les écoles, sur les 8135 écoles publiques 8004 avaient signés des contrats de performance. L’objectif était d’avoir un comité de gestion école fonctionnelle. 98% des écoles ont atteint cet objectif. Résultat satisfaisant disent les techniciens.

Pour les contrats de performance en lecture et en mathématiques dans les classes de CI, il a été noté que les élèves sont très faible en lecture. 20 % des élèves testés sont très faible en lecture. 50% n’atteignent En mathématique, les élèves sénégalais sont moyens.

Selon, Djibril Badiane, le président de la Fédération des Associations de parents d’élèves, le fait de partager ces résultats, est un acte à saluer.  » La maladie est connue, il nous faut maintenant essayer de trouver les remèdes. Il faut qu’on affecte les maîtres expérimentés dans les petites classes. Si un élève rate ces premiers pas à l’école, il aura des lacunes tout au long de sa scolarité « , dit-il

Le ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam, a salué les efforts faits par l’Etat pour l’équité et la transparence dans le système educatif:   » Le partage de ces résultats fait partie de notre obligation de rendre compte.  Quand l’Etat met ses moyens quelques parts, il doit voir les résultats.

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • rara
    26/05/2016 23:21

    tassou weuy féthii motah

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL