Les protégés de Aliou Cissé ont été battu samedi passé (2-1) par les Sud africains à Polokwame, en Afrique du Sud. Un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde. Une défaite qui ne fait pas les affaires du Sénégal car occupant désormais la 3ème place du groupe D.
Des techniciens interrogés par nos confrères du journal Stades sont revenus sur le match. Analysant l’option tactique de Aliou Cissé, le Coach de Sonacos, Salif Diallo a expliqué que, quand « on fait des choix, c’est parce qu’on croit que ça va marcher. Mais on peut venir sur le terrain et que cela ne marche pas. Au début on a été trop bas. Je crois que c’est de manière instinctive que nos joueurs ont reculé. Je ne crois pas que cela soit une consigne du coach« .
Selon lui, les joueurs avaient une bonne tenue de balle dans les 30 premières minutes. « Je les ai vus jouer dans les intervalles et procéder par de petites passes. Le bloc a été compact mais trop bas. Si les joueurs en avaient fait un bloc médian ça pouvait changer les choses. Gana et Kouyaté ont fait beaucoup de matchs ensemble où on se projetait vers l’avant mais avec des adversaires de moindre envergure. Parfois aussi, c’est aux attaquants de donner la possibilité aux milieux de terrain pour les trouver. Il faut que l’on prenne tout cela en considération. Il faut avoir des joueurs intelligents et disciplinés tactiquement« , a-t-il soutenu.
Moustapha Razack, l’entraîneur de la Renaissance lui n’a pas aimé la façon de jouer des Lions. De son avis, Sadio Mané et compagnies devaient attaquer au lieu d’attendre les Bafana Bafana. « Je crois qu’on ne devait même pas attendre les Sud- Africains. Normalement, avec l’équipe qu’on a, on ne devait pas les laisser jouer. Vu la manière dont on a joué en seconde période, c’est de cette même manière qu’on devait jouer en première période. On a un problème au milieu de terrain. il faut qu’on trouve un animateur du jeu. On a des joueurs rapides devant à savoir Sadio Mané, diao baldé et Moussa Konaté. Ce sont des joueurs qui avalent les espaces« , a-t-il expliqué.
Pour lui, on devait jouer plus rapidement devant mais malheureusement on ne l’a pas fait. C’est là où on a péché. « Gana et Kouyaté, ce sont des récupérateurs. Ça ne crée pas du jeu. Gana à un moment, il a joué dans la verticalité mais il joue latéralement le plus souvent. il faut qu’on trouve quelqu’un pour alimenter l’attaque. J’espère que Aliou (Cissé) va changer les choses après cette défaite. Avec l’équipe qu’on a, je trouve inacceptable qu’on attende les Sud-Africains« , a-t-il indiqué. Et d’ajouter: « on devait les presser très haut et les empêcher de jouer. On pouvait les bousculer dans leur propre moitié et on aurait pu avoir quelque chose. Le deuxième but est une conséquence du penalty. le banc pouvait calmer les joueurs. Malheureusement, le banc aussi était énervé. Pour des joueurs professionnels, prendre ce but est inacceptable. Au lieu d’être vigilant, on a continué à rouspéter devant l’arbitre. Avec la rentrée de Cheikh Ndoye, on a vu la différence. on a joué dans la verticalité. On aurait pu égaliser et marquer un 3ème but ».