Annonces
Annonces
» » » » Déchirer les APE et les réécrire ( par Idrissa...

Déchirer les APE et les réécrire ( par Idrissa Seck, président de Rewmi)

Les Accords de Partenariat Économique UE/ACP détruiront tout espoir de développement endogène de nos pays s’ils venaient à être signés puis ratifiés en l’état. Le Président Macky Sall les a signés et il a tort. Son erreur devra être corrigée par la résistance des non encore signataires de notre sous-région, Buhari, Président du Nigéria en tête. Et plus fondamentalement par la résistance de nos parlementaires qui doivent refuser de les ratifier. Jacques Attali donne un conseil utile à tous les leaders du monde : « Pour préparer vos trois prochaines décennies, méditez les enseignements des trois millénaires d’histoire ». Nous africains devons en retenir ceci :

1. C’est chez nous que l’humanité a vu le jour. Nous avons vu naître Adam et Ève, même si nos cousins arabes réclament d’avoir abrité leur première rencontre sur le mont Arafat .

2. C’est l’Afrique Noire qui a éduqué l’Egypte qui elle-même a éduqué la Crête, éducatrice à son tour de la Grèce dont les enseignements se sont ensuite universalisés grâce au macédonien Alexandre le Grand, formé par Aristote. La puissance militaire de Rome sous Jules César dont l’héritier dans cette lignée fut le Français Napoléon Bonaparte fera le reste.

3. Depuis cette première globalisation par Alexandre Le Grand, l’histoire de l’Europe a consisté à s’enrichir sur le dosdu reste du monde. Portugais, Espagnol, Hollandais, Anglais, Français, Allemands ont abrité les cœurs économiques successifs du monde, lieux d’accumulation des ressources amassées en Afrique (esclavage, colonisation), en Inde, en Amérique…

4. Ce sont ces ressources qui ont permis à l’Europe de se doter de ses infrastructures, de ses réserves monétaires gigantesques, de ses centres de recherches qui ont produit ses armes et instruments de surveillance du monde, sa domination scientifique, surtout lorsque nos cousins arabes, délaissant l’enseignement de l’immense Ibn Rushd (Averroès) ont cru que la science était incompatible avec l’islam. Grave hérésie comme l’établit Ibn Rushd : « La vérité ne saurait contredire la vérité, elle s’accorde avec elle et témoigne en sa faveur ».

« N’ayez pas peur de chercher la vérité par la science, car elle ne saurait contredire la parole divine, source de toute vérité « . « Osez la Science car Dieu n’a rien à en craindre ». La bêtise d’ignorer cela se lit aujourd’hui dans le nom et les agissements hideux de « Boko Haram » qui en langue haoussa signifie « l’éducation occidentale est un péché. « BOKO », de « book », « livre » en anglais, et « HARAM », « interdit » en arabe —, soit le rejet d’un enseignement à leurs yeux perverti par l’occidentalisationmais en réalité, leur propre condamnation à l’asservissement perpétuel aux maîtres du Savoir scientifique. C’est l’Europe qui a choisi de découper les ACP en sous-groupe pour négocier (le vieux « diviser pour mieux régner »). Des accords commerciaux, il en faut.

Mais l’Afrique ne doit pas signer les APE en l’état et voici pourquoi :

1. Les 75% de taux d’ouverture de nos économies qu’impose l’Europe menacent notre économie nationale et ruinent tout espoir d’émergence. En l’état actuel des APE, les 25% de nos produits et secteurs exclus de la libéralisation ne peuvent nous permettre d’ajuster nos économies et d’impulser l’émergence.

2. Même si les accords établissent le délai de réalisation de l’ouverture de nos économies à 20 ans, tous les domaines où l’Europe voulait son accès facilité aux marchés ACP sont libéralisés dans les 5 premières années, délai beaucoup trop court pour l’ajustement de nos économies. En l’état actuel des APE, 95% des échanges seront libéralisés à la fin de la quinzième année de mise en œuvre ; et nous ne disposerons plus que de marges minimales dans l’élaboration de nos politiques publiques.

3. La Clause de la nation la plus favorisée, version APE, en contradiction avec celle de l’OMC doit être rejetée. La diversification de nos partenariats commerciaux est définitivement étouffée par l’exigence des européens de bénéficier de tout avantage commercial accordé par les ACP à un pays pesant 1.5%, même s’il est un pays en développement, ou à un groupe de pays pesant 2% des échanges mondiaux, en violation flagrante des règles de l’OMC. Ce qui soustrait à notre stratégie de diversification commerciale 19 pays dont ceux vers qui nous avons avantage à diversifier (Inde, Chine, Mexique, Brésil, Malaisie, Thaïlande, Arabie Saoudite) ou groupes de pays (Asean, Mercosur).

Accepter la clause NPF telle qu’elle figure dans l’APE actuel est un frein à la diversification de notre partenariat commercial et constitue une hypothèque irresponsable pour les générations futures africaines. 4. L’aide à la mise à niveau de nos économies est simplement ridicule. Que représentent les 15 milliards d’euros supposés nous aider à mettre à niveau nos économies pour supporter la féroce concurrence qu’induira l’ouverture de nos économies à 75% ? Surtout qu’il ne s’agit pas là de fonds nouveaux mais d’aide recyclée dont seuls 6,5 milliards seront décaissés après ratification des APE. Traité de corrompu par le britannique Cameron, le cousin Nigérian Buhari dit ne pas attendre de lui des excuses mais plutôt le rapatriement vers l’Afrique de l’Argent volé par Londres depuis des siècles. Intéressantes querelles…d’où sortiront peut-être les « London Papers » et les « Lagos Papers »…

L’aide proposée dans les APE est un mécanisme compensatoire qui atteste les pertes économiques à venir pour nos pays. En plus, comme toute aide, elle n’est pas contractuelle et reste tributaire des humeurs de son auteur. 5. L’Europe se donne le droit d’instaurer des barrières non tarifaires plus élevées que les standards internationaux. Ce qui exige, selon les règles OMC, des preuves scientifiques que l’Europe se dispense pourtant de fournir. Notre accès au marché européen ne sera jamais garanti dans ces conditions de protectionnisme déguisé en voie de légalisation. 6. Sur les subventions à ses produits agricoles qui introduisent de graves distorsions dans la concurrence, au détriment de nos paysans, l’Europe s’accorde tous les droits sans tenir compte des boîtes vertes (subventions acceptées) et rouges (subventions interdites) de l’OMC, en s’installant confortablement dans la boîte bleue (celle qui n’est ni verte ni rouge) dont l’Afrique n’ose pas encore la déloger par une plainte à l’OMC. En l’état actuel de l’APE, rien n’interdit formellement les subventions européennes en faveur de ses produits d’exportation vers l’Afrique.

Cette omission rajoute à la menace qui pèse sur nos produits agricoles et industriels à la compétitivité fragile. Le seul point sur lequel les ACP ont eu gain de cause dans ces APE c’est la non-exécution (suspension des accords en cas d’atteinte grave des droits de l’homme ou émeutes). Ingérence ont dit les leaders africains. L’Europe accepte de fermer les yeux sur le massacre des droits humains des peuples africains par leurs dictateurs… Tous les étalons du monde, Américain, Chinois, Européen, Russe, Indien sont en route vers le Boundou (La source en Pulaar) africain. Ils doivent y trouver Ndimangou (étalon en Pulaar), fier, fort, mais accueillant. Guéri de la servilité qui a rendu possible l’esclavage et la colonisation. Ndimangou doit rester le maître du Boundou africain. Il doit y puiser sa future modernité à la tête d’une puissante armée d’ingénieurs en informatique, télécom, biologie, d’artisans, d’artistes, de paysans, pêcheurs et éleveurs mieux formés.

Ma conclusion sera pour la jeunesse africaine. Contre la servilité, Debout ! Contre la corruption, Debout ! Contre le pillage de nos économies, Debout ! Pour une Afrique forte, fière et accueillante, Debout !

Idrissa Seck Président de Reew Mi Ancien Premier Ministre Ancien Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de l’Industrialisation

Annonces
Annonces

43 commentaires

  • cartel
    14/05/2016 10:23

    macky il faut nommé idrissa seck commissaire au pèlerinage lolou dale warnako kham mdrrrŕ c un voyous sai Sai la Sai la

  • thiakri
    14/05/2016 10:31

    merci prsident

  • boubs
    14/05/2016 11:05

    encore un chemin suivre.Mr presi

  • boubs
    14/05/2016 11:08

    merci PRESI

  • Verdad
    14/05/2016 11:45

    Vous êtes fort presi..

  • am
    14/05/2016 12:13

    je suis vraiment contd de ton savoir

  • sow
    14/05/2016 12:19

    idy est plus parle poular que presi macky il di ndimangou boundou.merci idy presiden dey kam inconomie mais di taton rek

  • Idyforever
    14/05/2016 12:29

    President day bari xam xam mais mélni kookou rék

  • noreynibounafane
    14/05/2016 13:34

    idy est fou wakh rek moko dessee,mais le chien aboie la caravane passe

  • elhadjifaye
    14/05/2016 14:32

    flicitation monsieur le prsident idrissa seck vraiment tu es fort machalla mais digne hritier de Wade niguay meune mell merci encore une fois le senegal a besoin de vous

  • Baye Tamsir Sall
    14/05/2016 14:32

    merci Prsi!!!!L’homme a besoin de savoir pour sortir son esprit dans l’ignorance !!!!

  • SAMBAAY BATHIE
    14/05/2016 14:37

    Juste Noureyni.Idrissa Seck fait feu de tout bois.Pour lui, tous les moyens sont bons pour reconqurir le coeur des sngalais qui l’ont vomi vie.Il vit une vraie tragdie,le pauvre.J’en ai les larmes aux yeux.Snif!Snif!Snif! pour hideux Idy.

  • SAMBAAY BATHIE
    14/05/2016 14:39

    mchant senego.Pro hideux Idy.

  • SAMBAAY BATHIE
    14/05/2016 14:43

    remettez mon mot please.quel est votre problme.

  • la mort tapera sur ma porte
    14/05/2016 14:49

    je suis content de vous Mr Seck qui vous hisse au sommet.

  • sam le pirate
    14/05/2016 15:07

    :( Vous aussi est ce que diadouna le president Macky Sall di boxer dans la meme categorie qu’un ancien premier ministre limoge pour vol de derniers publics par son predecesseur maitre Abdoulaye Wade.Chaque jour ce petit type vient nous tympaniser avec ses programmes puises dans les poubelles americaines,chinoises,russes et autres.pour nous faire croire que borom kham kham leu.Khana il oublie que toutes les taches qu’il ne reussissait jamais a trouver solutions aux cotes du president Wade,Macky etait passe les resoudre avec une aissance extraordinaire.Idy je te rappelle encore une fois que son EXCELLENCE MACKY SALL dou sa MOROM!Il a demontre devant le peuple,la preuve de son intelligence avec de tres grandes performances en tant que ministre,premier ministre,directeur de campagne,president de l’assemblee national et pour SARGALL ko,ce peuple l’a elu president du pays.Dites-moi quel homme politique a fait mieux que lui de l’independance a nos jours?En tout cas Idy ajouter une autre mauvaise habitude a ta reputation deja trop odieuse qui est de plagier des programmes de politiciens d’autres opposants divers pays comme americains,nigerians,polonais…etc les sychroniser,les traduire en francais puis reclamer en etre l’auteur cela est indigne d’un homme qui dirige une communaute en ce moment et reve d’en faire de meme pour tout un peuple en 2019.Tricher,manipuler,mentir,derober dounioula la yobou palais ba si tu l’ignorais,saches le des a present,WASSALAM! :(

  • citoyen du changement
    14/05/2016 15:34

    C’est vraiment un monstre ce monsieur! trop fort! Encore quel discours plein d’enseignement avec des arguments irréfutables! vraiment voilà le président qu’il nous faut, un président d’un niveau de savoir inconmesurable et incomparable

  • moustapha
    14/05/2016 16:43

    Il est reconforyant de voir un leader politique pensee de cette facon. Votre position succite de l espoir monsieur seck et que dieu vous aide et benisse vos pas.

  • moustapha
    14/05/2016 16:45

    Idy dou morome mou macky. C est intelectuel pas quelqun qui se debrouille. Kham na te am dine. c est pas un complexe et il aime son pays son continent et sa race.

  • Doudou
    14/05/2016 17:39

    Cette contribution sent le parfun de De Abdourahmane Diouf. C vrai qu’ on est en quipe….

  • hariratou
    14/05/2016 17:44

    depuis que macky Est président ce soit disant politicien ne dort plus dafa ignane igneugneuni il ne sera jamais président inchallah. Il a raté le train en marche

  • gainde
    14/05/2016 17:54

    idy salaman maye gnou waye.ya quoi meme.

  • da
    14/05/2016 18:14

    bravo pour une fois !

  • djiby
    14/05/2016 20:48

    franchement je aime rai bien le voir un jour être président il est trop fort

  • taleb
    14/05/2016 20:57

    senegl

  • Idyforever
    14/05/2016 21:34

    Xam xam dafa am solo ci president mais thiouné thiouné ba mélni kookou

  • SAMBAAY BATHIE
    14/05/2016 21:52

    IDY DOU DARA.GUEUMOUL LI MOUY WAX.DEMM PALAIS DONG MOOKA TR NELAW.

  • voix rurale
    14/05/2016 21:52

    Je ne vais jamais voter pour ce voleur. Les sentiers de thies est un souvenir. Il ne pense qu’à thies. j’en sûr il va transférer la capitale de Dakar à Thies.

  • Verité
    15/05/2016 00:22

    il est fort. plus que vous insultez, il vous Donne des solutions. c’est un genie

  • Verité
    15/05/2016 00:24

    XAM XAM dou rère

  • Hahahahahahahahahaha mrciii
    15/05/2016 00:38

    Tay mom wakhna louma nèkh !! mrciii bcp

  • MM
    15/05/2016 08:29

    copain do nopalou touti. parti reewmi doko transforme en association di diapale gnou wa hila ga defga dahira gnou diamouci yalla, daga beugue tele, sa wakh barèna, (yalla moy val couka nekh) bone xamal lougnoula wakhoul

  • MM
    15/05/2016 08:31

    copain do nopalou touti. parti reewmi doko transforme en association diapalè gnou wa hila ga defga dahira gnou diamouci yalla, daga beugue tele, sa wakh barèna, (yalla moy fal couka nekh) bone xamal lougnoula wakhoul merci

  • MMc
    15/05/2016 08:32

    copain do nopalou touti. parti reewmi doko transforme en association diapalè gnou wa hila ga defga dahira gnou diamouci yalla, daga beugue tele, sa wakh barèna, (yalla moy fal couka nekh) bone xamal lougnoula wakhoul merci

  • Diop
    15/05/2016 10:20

    J’étais pas du tout fan de Mr Seck alors mais pas du tout mais je commence à l’admirer pour une fois je lis un discours digne d’un homme intègre et prévoyant et je demande encore pourquoi Macky veut coute que coute signer ces APE alors tout le monde sait que ces derniers auront un impacts néfastes sur nos PME j’ai envie de croire à un président complice de l’UE

  • ba
    15/05/2016 10:23

    Billahi Idi sonnalga nuityi wassallam

  • adama keita
    15/05/2016 10:27

    tu est le president on a fait erreur

  • Pb
    15/05/2016 10:39

    Soyons corrects et respectueux si une personne parle on peut savoir s’il dit la vérité ou pas à travers ses paroles. Analyser plus tôt ce qu’il dit au lieu de rester là lui proférer des injures et remuer son passé

  • Babacar
    15/05/2016 10:57

    Ils sont vraiment débiles les gens qui le critiquent gratuitement pour rien et ils ont même pas lu son discours.C’est bon quoi, il faut arrêter, c’est pas du tout sérieux.

  • Verité
    15/05/2016 11:17

    moi je ne peux pas comprendre que dans un pays oú on éssaie tout le temps de booster les recettes douanières et parallèment vouloir les barrières douanière entre l’Europe exportatrice et le Sénégal pays importateur. Celà veut dire rendre incompetitif le peu de produits que nos PME produisent et écarter nos partenaires que sont la Chine, le DUBAI, L’inde et même certains pays African. c’est vrai qu’on dira que ke les partenaires directes de ces pays sont l’infornel mais n’oublions guère que ce secteur est très important economiquement ET socialement. si on le touche et le persecute on touche à vèritable bombe social

  • Verité
    15/05/2016 11:20

    Donc cette reflexion est plus que pertinente. il faut l’exploiter à fond sans reserve

  • Senegalais
    15/05/2016 11:41

    Bravo presi bien vu. Un libre echange entre un pays puissant et un pays faible ne seras jamais bénéfique pour le pays faible.
    J’arrive pas encore à comprendre comment on faient pour faire confiance a des pays qui nous on réduit en esclave, colonisé et continue à nous exploiter. Ils nous éviter à tevailler avec les chinois alors que chez eux tout est produit presque en chine l’europe sans l’afrique n’est rien prenons notre destin en main et travaillons avec la chine l’inde le braisil ces pays qui sont dans une bonne dynamique pour être les nouveaux puissances de ce monde.

    Vive idy

  • ousmane thiam
    15/05/2016 15:56

    pourquoi ne pas l avoir dit plus tt?

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL