Annonces
Annonces
» » » » » » Cybersécurité – Un monde de magiciens, de...

Cybersécurité – Un monde de magiciens, de héros et de criminels, Par Modou FALL*

2017-08-24T12:45:49+00:0036 Partages

Pendant les années 1960, la plupart des hackers étaient des amateurs d’informatique, des programmeurs et des étudiants. À l’origine, le terme hacker décrivait des individus ayant des compétences avancées en programmation. Les hackers utilisaient ces compétences en programmation pour tester les limites et les capacités des premiers systèmes. Ces hackers de la première heure étaient également impliqués dans le développement des tout premiers jeux informatiques.

La plupart de ces jeux avaient pour thématique les magiciens et la magie.
À mesure que la culture du piratage a évolué, la lexicologie de ces jeux a été de plus en plus présente. Même le monde extérieur commençait à utiliser l’image de puissants magiciens pour faire référence à cette culture peu connue du piratage. Des livres tels que « Les sorciers du Net : les origines de l’Internet », publié en 1996, n’ont fait qu’entretenir le mystère autour de la culture du piratage. L’image et la lexicologie sont restées.

Aujourd’hui, de nombreux groupes de piratage ont adopté cette imagerie. L’un des groupes de hackers les plus tristement célèbres se fait appeler Legion of Doom. Pour comprendre les criminels du monde virtuel et leurs motivations, il est important de comprendre la cyberculture.
Sun Tzu était un philosophe et guerrier chinois au 6e siècle avant JC. Sun Tzu a écrit un livre intitulé « L’art de la guerre ».Ce classique de la littérature présente différentes stratégies pour vaincre l’ennemi. Ce livre a servi de référence aux tacticiens à travers les âges.

L’un des principes directeurs de Sun Tzu était l’importance de connaître son adversaire. Il faisait certes référence à la guerre, mais une bonne partie de ses conseils peuvent être appliqués à d’autres aspects du quotidien, notamment les challenges de la cybersécurité.
Les cyberhéros mettent en échec les cybercriminels qui menacent le monde virtuel. (src : cybersecurity essentials – Cisco)

*Ingénieur Informaticien à l’Ucad
Meilleur Instructeur 2017 Cisco CCNA Security –
Sous – Région West and Central Africa Francophone

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces