Cumul de mandat : La leçon de Guy Marius Sagna à Barthélémy Dias, Ahmed Aïdara et Cie…

Guy Marius Sagna invite l’inter-coalition Yewwi-Wallu à ne pas promouvoir le cumul de mandats à l’Assemblée nationale. Dans un post rendu public, le nouveau député rappelle les enseignements de Thierno Souleymane Ball…

Les seules et mêmes personnes…

« Il y a 250 ans, Thierno Souleymane Baal conseillait de ne jamais choisir au sein d’une ‘seule et même tribu’. Et pourtant au Sénégal, 250 ans après, on continue de choisir les seules et mêmes personnes pour être à la fois députés et maires et avoir des postes à l’assemblée nationale du Sénégal. Et pourtant, ces individus ne sont pas les seuls à être savants, travailleurs et à en avoir l’aptitude. Voilà pourquoi je ne peux pas défendre le cumul de mandat », a expliqué Guy Marius Sagna. 

Poser des actes progressistes…

« Le peuple sénégalais a réduit la présence des députés du président Macky Sall à l’Assemblée nationale de 40 députés car son espoir s’est placé en d’autres personnes, partis et coalitions« , affirme le nouveau parlementaire. Raison pour laquelle il estime qu’« il faut renforcer cet espoir en posant des actes progressistes afin que le peuple sénégalais continue sans regret ni déception, avec courage et détermination sa marche résolue vers son émancipation, vers la libération du Sénégal en 2024. »

Invite…

Le nouveau député invite l’inter-coalition Yewwi-Wallu, « en qui le peuple place son espoir à ne pas promouvoir le cumul de mandats à l’assemblée nationale. À promouvoir à l’Assemblée nationale des actes politiques qui renforcent l’espoir du peuple. Réconcilier davantage encore les Sénégalais avec la politique est à ce prix c’est à dire mettre de l’éthique sur l’étiquette politique. »

29 COMMENTAIRES
  • lebou

    je suis vraiment d accord avec Guy Marius Sagna vraiment dommage pour le Sénégal wakh wakhete rek

  • Aliou

    C’est toi qui parles d’éthique!!! Tu me fais rire, c’est un terme dont tu ignores la signification. Tu as menti, manipulé pour te faire élire, alors arrêtes de prendre tous les sénégalais pour des demeurés.

  • Boug Pakh

    Guy est dans l’obligation dénoncer une telle attitude sinon il va perdre en crédibilité, cela étant contraire à ce qu’il a voulu montrer aux yeux des sénégalais.

  • Dougal

    Coherence pour coherence tous les maires issus du pastef ne devaient pas etre investis sur les listes aux législatives. Ce qui aurait permis d’eviter la possibilité de cumuler des mandats. Seule l’investiture de sonko pouvait se justifier en sa qualité de chef de l’oppostion devant être la locomotive du train yewi.Aujourd’hui que le vin est tiré le don de soi pour la patrie doit en cette circonstance de debat sur le cumul trouver lieu a s’appliquer par une renonciation pour les concernés d’un des postes en jeu.Ce faisant vous auriez donné une leçon de haute democratie a la classe et ainsi engrangé un gain politique considerable

  • Fallou

    Gueule li mouye wakh seytanet bou reuye.DOUGAL tu as dis vrai.

  • Mamadou Dieng

    Vraiment pertinent et aussi cohérent Mr GMS. Leçon à méditer par tous les Sénégalais

  • ISO

    La nouvelle trouvaille de gms; Thierno Sullayman Bale! Tout cela bien calculé pour faire plaisir aux Haal-Pulaars après leur mépris à leur encontre. Pas nécessaire et les Pulaars le savent très bien. Vrai sataniste et diviseur ce son of a b….

    • Senegal

      Pas de propos ethnicistes qui polluent le débat thierno souleymane baal est un sénégalais et tout senegalais peut s’approprier ses enseignements

      • Adama

        Oui, mais à condition d’être sincère. Et GMS ne l’est pas. Dernièrement, Guy a comparé Iman Ndao a Thierno Souleymane. Il faut être con, cinglé, ignorant, irrespectueux pour le faire.

      • Khalate

        Il devait aussi s’appliquer des enseignements du thierno relatives à la fidélité dans le couple.

  • Pitie

    Merci guys ces 2 idiots soivent réspecter les Sénégalais sinon ils vont gaté tous les travail de yéwwi moi je parle pas de pastef car labas se sera par force les députés maire vont démissionné ou je brule ma carte et je combat pastef

  • Bousana

    que dieu accorde la paix au senegal

  • Bousana

    soyez unis vous gagnerez pour l intérêt de vos électeurs

  • Mouna

    Écrire moi par WhatsApp pour en discuter+229 94917146

  • Taaw

    Non c’est trop de mandat pour les deux non au cumul

  • Sagna

    Bien dit Guy .maintenant est-ce que vous serez écouté.
    Ne cherchons pas à accumuler des fonctions alors que d’autres peuvent les assumer de très bonne manière.

  • Anonyme

    Mais lui, Guy Marius Sagna à choisi quoi ??? Député ou Maire???
    Avant de parler des autres, qu’il édifie les sénégalais d’abord sur son choix.

  • tamsir

    @SAMBA yagui gass sa pakhou bamel moytoulma ce beninois et ses produits bakhna rek attention

  • Le lion

    Donne-le à ton père

  • SYLLA MOUSTAPHA

    va elagir le péni de ton père . césse de faire tes pub ds Senégo. Merci

  • bakh yaye

    ils sont tous les mêmes. ils oublient toujours ce qu’ils avaient promis, une fois qu’ils ont ce qu’ils voulaient. voici la preuve. si ces gens là nous promettent autre chose pour demain et qu’on continue à les croire, c’est qu’on ne peut pas être plus cons que ça.
    à bon entendeur salut.

  • Brahima

    Guy tu a raison pourquoi ce cumul de mandat en Mauritanie si tu es maire tu n’as pas droit à être député

  • Fama

    Ndeketeh, comme quoi Gms peut ouvrir sa bouche pour parler avec politesse ? Ses amis ont purement et simplement menti au peuple. Mais que voulez vous ? Ce sont les manipulations et mensonges qui les conduit à la victoire, ils ne vont pas cesser, ne sachant pas faire autre. chose. Mais le paradoxe, c gms qui leur fait Ia leçon avec politesse et courtoisie. Non monsieur. Tu es aussi malhonnête qu’eux. Ce n’est comme ça qu’il faut s’adresser à des tricheurs. Si tu étais honnête, tu aurais aboyer. Mais pas les caresser dans ke sens du pouls.ne les traite pas de menteurs pour autant.

  • Back

    Si Yewwi applique le non cumul de mandats et que les autres ne l’appliquent pas, je ne vois pas qu’elle portée cela pourrait avoir. Ce non cumul de mandats ne peut se régler par un projet ou une proposition de loi votée à l’assemblée. En ce moment là, il sera valable pour tout le monde. C’est plus cohérent et plus juste.

  • bouba

    ???????????? GUY MARIE SAGNA J’AI TOUJOURS ÉTÉ CONTRE TOI MAIS AUJOURD’HUI POUR LA PREMIÈRE FOIS JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI À 100% ????????????
    continue à dire des vérités et tous les Sénégalais finiront par t’aimer ????????

  • Cisse

    Ecoutez il faut cesser ces enfantillages savament distiller au niveau de l opinion pour pieger le PASTEF qui est un jeune parti très populaire mais qui n a pas de leaders correspondants. Ds les documents de PASTEF on ne parle de cumule qu avec son president
    Le PASTEF a interet á nien positionner ses maires á l assemblee nationale pour poir y apporter les doleances des populations
    Il est á rappeller que YEWI en tant que entité nva jamais parler de cumule
    .

  • salif

    Ce gars , il est malade ????????????il ne peut pas faire ces pub ailleurs? SENEGO doit améliorer sa plateforme .

    • Back

      Vous avez parfaitement raison.Senego doit vraiment faire des efforts en empêchant ce gus là de salir sa plate-forme.

  • malick

    Vous êtes trop bœuf ????

Publiez un commentaire