(Contribution) Tous Charlie? Un élan de solidarité qui a ignoré le peuple nigérian, par Sambou Biagui  

Il y a eu une vague de contestation contre l’attaque terroriste à charlie hebdo en France. Au point qu’il s’est tenue en France une marche républicaine qui a vu la participation de François Holande, mais aussi et surtout des chefs d’Etats d’autres pays dont le président Sénégalais Macky Sall, d’IBK du Mali, d’Alpha Condé de la Guinée, de Bongo du Gabon, du Issoufou du Niger… pour ne citer que ceux là. Une bonne idée pour magnifier leur solidarité au peuple français.

Mais, malheureusement cet élan de solidarité n’a pas régné au côté du peuple nigérian. Le Nigéria pays africain qui perd chaque jour au moins une dizaine de citoyens massacrés par les islamistes. Hier seulement, 10 personnes ont été tuées sans compter ses milliers de jeunes filles et garçons entre les mains de Boko haram.

En avril dernier au moins 71 personnes ont été tuées et 124 blessées dans un attentat attribué aux islamistes de Boko Haram dans une gare routière en périphérie d’Abuja, le plus meurtrier jamais commis sur le territoire de la capitale du Nigeria.

En juillet 2013, deux attaques particulièrement meurtrières ont coûté la vie à 56 personnes dans le nord-est du Nigeria au cours d’un week-end. Des insurgés, soupçonnés d’être des extrémistes islamistes, ont attaqué une mosquée faisant 44 morts, ainsi qu’un village où 12 autres habitants ont été tués. Au même mois de juillet, un attentat suicide qui a éventré le siège des Nations unies à Abuja a fait au moins dix-huit morts.

Des hommes armés ont attaqué dans la nuit du 24 décembre une église dans le nord du pays, tuant six personnes, dont le pasteur. Au total donc, il a été dénombré plus de 4 600 morts depuis 2009 dans ce même pays du Nigéria…contre 12 pour la France.

On peut ajouter par ailleurs, qu’au Sénégal aucune autorité française ne c’était déplacée pour venir à Dakar présenter ses condoléances suite au naufrage du Joola la plus grosse catastrophe maritime jamais connue avec plus de 2000 morts.

Je ne suis pas impérialiste ni raciste, mais juste que je veux relever ici qu’une vie d’un Français est égale à celle d’un Nigérian. Autant on doit être solidaire à charlie autant on doit l’être aussi pour le peuple nigérian. Le reste est sans commentaire.

Je vais déranger sans doute, mais c’est ma conviction…car je ne suis pas un complexé…Je présente mes condoléances au peuple français et au peuple nigérian

Sambou BIAGUI
Journaliste/Conseiller municipal

biaguisport@yahoo.fr

18 COMMENTAIRES
  • disi

    je suis dacore avec toi a 100 pour 100

  • palermo

    wakhga deug

  • Elhadji Sarr

    parfaitement en phase avec toi. Le meme elan de solidarite devrait etre exprime a tous les peuples victimes de violence

  • lat 2 Gun

    Nos présidents sont des mécréants, des mendiants qui ne se respecte pas et non aucune foi ni fierté. JE CHIE SUR CHARLIE

  • ALEX

    mais sama gars yi ñoom ñoo ko wara tambali , mais malheureusement les nigerians ne veulent pas

  • kupukala

    A chacun sa m**** en priorité! Les gens ne peuvent être partout à la fois. La France est présente en ce moment même à la fois sur plusieurs foyers de tension. Ça coute cher une guerre. On ne peut pas vivre dans une République laïque et vouloir substituer les lois de celles-ci à d’autres, surtout pas lorsqu’il s’agit de lois dites « religieuses ». Avec ces fous, PERSONNE n’est à l’abri!

  • fay

    sunu president yi dagno gnake fayeda sounou journal yi ak sit internet yi reprend seulement les informations de AFP REUTERS NEW YORK TIME

  • lune

    @ Sambou Biagui comme quoi n’importe quel guignol peut être conseiller municipal , c’est quoi c’est comparaisons heureusement comparaison n’est pas raison c’est ce que vous ignorez . Vous parlez du Nigeria , encore faudrait – il que les autorités de ce pays manifestent et demandent la solidarité de leurs pairs , ce qui n’est pas le cas le monde entier s’est ému de ce qui s’y est passé et l’a dénoncé Quand au Diola que je sache ce bateau n’a jamais été attaqué c’est même une grosse bêtise des autorités de l’époque en laissant faire certaines choses , ne pas oublier qu’il y’a eu des ressortissants français morts dans bateau Senegalais et qu’on n’a toujours pas sortis de là , si quelqu’un doit être solidaire dans cette affaire c’est encore le Sénégal envers la France . Vous avez cité le président Malien , vous oubliez que quand il a été attaqué par les mêmes fanatiques c’est la France qui est venue et là c’était des morts maliens , et vous avez parlé de la Guinée , ( Konde ) quand Ebola est arrivé là bas , la France a envoyé le matériel adéquat , et c’est des morts guinéens . Et enfin vous vous demandez si un mort africain ne vaut pas un mort français , mais Mr ceux qui sont venus ne l’ont pas fait pour les morts des morts en France il y’en a tous les jours des dizaines voir des centaines et personne n’en parle .

  • lune

    Ceux qui sont venus , ne l’ont pas fait pour les morts français , mais pour comprendre et dénoncer moi Senegalais je suis fier que mon président soit venu à cette manifestation , quant à vous Mr Biagui , vous me faite honte tout simplement .

  • aaas

    C’est une honte de voir nos présidents se prosterner devant des morts à milles lieux et oublier leurs propres morts . marcher pour la liberté d’expression alors que chez eux on baillonne on réprime c’est du n’importe quoi. pauvres de nous misérables . pourquoi n’ont ils pas condamné ces caricatures?.faut il au non de la liberté d’expression insulter la fois des musulmans en s’attaquant à son sublime Prophète? non nous ne sommes pas Charlie. Charlie nous fait chier.

  • boy banlieu

    je suis d’accord avec toi c wrè d deugue nak mo ni méle

  • braham

    bien dit biagui.merci bcp

  • braham

    bien dit merci bcp.

  • max

    Tu a parfaitement raison mr biagui 1000 merci

  • tevin

    ça ne m’etonne pas c’est la françafrique qui continue .je condamne cette barbarie mais allez jusqu’à ignorer completement le peuple nigerian surtout par les propres dirigeants du continents c’est une honte ,la bassesse et le complexe

  • christian ngoy

    je suis vraiment désole qu une vie humaine soit perdue , mais je me demande une chose ; dans ce monde il y’a des vies humaines plus importante que seule des autres? des milieux d africain meurt innocemment mais ne se fait dans ce monde , a titre d exemple, palestinien,kenya,congolais( a béni,butembo,pour ne cite’ que cela),nigérien jamais le monde ne s est mobilise’ , ce monde est injuste

  • ONLY

    mr biagu c’est les moutons et le berger ns sommes les moutons la France le berge sinon les morts français ne vo pas mieux le mm jours ya u 20 morts au Nigeria dans un marché. ? ……

  • aboubasse

    Ta tout dit frère suis parfaitement d’accord avec vous

Publiez un commentaire