Conseil supérieur de la magistrature – Ibrahima H. Dème: « Pourquoi j’ai démissionné… »

Le juge Ibrahima Hamidou Dème revient sur sa démission au Conseil Supérieur de la Magistrature mais aussi sur la lettre qu’il a écrit au chef de l’Etat, Macky Sall. Invité à la radio Zik fm, hier mercredi, le Substitut Général à la Cour d’appel de Dakar explique qu’il a rendu publique la lettre pour « alerter l’opinion publique de ce qui se passe dans la justice. Une justice qui est en crise profonde liée au manque de transparence dans le choix des magistrats.

Selon lui, la justice est rendue au nom du peuple et ce peuple a le droit de savoir comment les choses se passent au niveau du Conseil supérieur de la magistrature qui est le garant de l’indépendance de la justice. Il a ainsi fait savoir que sa démission n’est que « la conséquence d’un constat ».

 

« J’ai décidé de rendre le tablier, de démissionner du Conseil supérieur de la magistrature après avoir informé mes collègues qui m’ont élu pour les représenter », a soutenu M. Dème avant de laisser entendre qu’il n’a fait que « se conformer à la loi et à l’esprit qu’il a de la démocratie. Une instance qui ne fonctionne pas du tout, je ne veux pas y rester dans la mesure que tout est fait pour la dépouiller de ses prérogatives ».

De son avis, si le Conseil ne marche pas comme il se doit, il est difficile pour la justice d’être indépendante.

3 COMMENTAIRES
  • Sidiki Diouf

    Adiarama dey. Seydi Dème. Quelle classe, quelle grandeur et quelle sagesse.
    Voilà comment doit agir un homme intégre ,responsable et digne.
    et ce n’est pas à la maniére de Sonko, Abdoul M’baye et autres qui ne font que bavarder, mentir ,manquer de respect sans aucune classe ni hauteur de vue.
    Monsieur Dème vous vous êtes comporté en vrai homme de noblesse dans l’intégrité , la rigueur mais sans tambour ni folklore et dans un respect total.
    L’histoire retiendra et je suis sûr que Macky réagira cette fois ci et de manière positive car votre contribution éveillera les consciences

  • Cherif DIA

    MA CHA ALLAH
    Le soleil de l’espoir ,de l’amour de son peuple , de son pays et de la verité se pointe de nouveau a l’horizon de notre cher et seul Senegal.
    Hier le cas du policier Amoul Yakar faisait vibrer tous les cœurs épris de vérité de bonté et de justice, aujourd’hui on passe à la vitesse supérieure avec ce tres honorable magistrat qui son seul défaut c’est d’avoir le nom de DEM???
    La vérité d’abord quelque soit l’origine de son auteur.
    Ma cha ALLAH SENEGAL BI THI KANAM REKK !!!

  • beukeu

    La dignité d’un homme commence à partir du moment où il met l’intérêt collectif au dessus de ses intérêts particuliers. Ce magistrat -là donne une belle leçon de vie à tous ses collègues et au-delà, à tous les sénégalais. Est -il juste, parce que vous bénéficiez de privilèges, que vous devez taire l’iniquité qui pèse sur vous et indirectement sur le peuple qui vous a permis d’être là ? Faut -il, en ce XXI e siècle, continuer toujours à courber l’échine devant des forces occultes ou la machine politico-administrative dont on sait qu’elle vous broie si vous ne lui opposez aucune résistance ? Ce monsieur Dème est entré dans l’Histoire par la grande porte, il mérite toute notre estime et notre considération. Sa corporation comme l’opinion, du reste, doit veiller sur lui en attendant que d’autres Dème veuillent bien suivre son exemple pour la sauvegarde des valeurs qui fondent notre nation.

Publiez un commentaire