Boubacar Sèye sur l’affaire Mbayang Diop: « Si le pire se produisait, l’Etat sera responsable… »

Les Sénégalais ne parlent plus depuis quelques temps de l’affaire Mbyang Diop. Un silence radio est constaté à propos du dossier de cette jeune sénégalaise qui risque la décapitation en Arabie Saoudite pour avoir tué son employée. Très actif sur ce dossier, Boubacar Sèye de Horizons Sans Frontières (Hsf) dénonce le mutisme de l’Etat du Sénégal qui, selon lui, ne communique plus sur cette affaire. Voici l’entretien téléphonique qu’il a accordé à Senego.

 

Senego: Depuis quelques temps, on constate un silence radio dans l’affaire Mbayang Diop. Qu’est-ce que vous en pensez?

Boubacar Sèye: C’est vrai que Mbayang est tombée aux oubliettes. Une situation que nous regrettons vivement au sein de notre organisation. Il faut qu’il ait une remobilisation
des Sénégalais pour sauver Mbayang.

Du côté de l’Occident, la mobilisation continue. Nous continuons de recevoir des signatures en Europe mais côté africain et sénégalais personne ne réagit et c’est là ou le bât blesse.

C’est pour cela, je profite de l’occasion pour demander aux Sénégalais de se remobiliser et pour interpeller de vive voix l’Etat. Les autorités auraient pu profiter du pèlerinage à la Mecque et de la présence de la communauté islamique à la Mecque pour diligenter une délégation afin de demander clémence. Parce que, quoi qu’on puisse dire, la souveraineté appartient à l’Arabie saoudite; nous ne pouvons que demander clémence pour que Mbayang puisse retourner au Sénégal saine et sauve.

Est-ce que vous avez des nouvelles de Mbayang Diop d’autant que ses proches disent rester sans nouvelles d’elle depuis quelques temps?

Il n’y a aucune nouvelle de Mbayang. Nous regrettons l’absence de communication de l’Etat du Sénégal. Dans les grandes démocraties, on communique. Actuellement, on sait plus à quoi s’en tenir. la population sénégalaise est dans le désarroi.
Je reçois plusieurs coups de fils sur le cas Mbayang. Mais nous ne pouvons pas nous substituer à l’Etat du Sénégal, nous ne sommes qu’une association. L’État doit pouvoir communiquer, ceux qui sont en charge de ce dossier doivent pouvoir sortir de leur mutisme pour libérer le peuple sénégalais. On aurait pu communiquer au-delà des tractations diplomatiques, au moins envoyer une délégation pour régler cette affaire.

Depuis quelques temps, nous avons eu des versions, des rumeurs sur Mbayang. J’espère seulement que ce ne sont que des rumeurs. Car si toutefois le pire se produisait nous dirons que l’État du Sénégal n’aura pas joué sa participation dans cette affaire et ils assumeront la responsabilité juridique et morale de cette affaire de ce mutisme du fait aussi de l’échec de la mission régalienne en ce qui concerne le cas Mbayang Diop et d’autres sénégalais dans des cas similaires. Des points de presse doivent être tenus pour rendre compte aux Sénégalais de ce cas Mbayang.

Mais personne n’est au courant de rien, on n’a aucune nouvelle d’elle. Ou bien s’ils travaillent en souterrain pour gérer ce dossier en douce qu’ils nous exposent les résultats de ces travaux.

De mon point de vue, il y a une faiblesse de la diplomatie Sénégalaise devant l’Arabie Saoudite. Si le pire se produisait, nous imputerons la responsabilité à l’Etat qui aura failli dans sa mission régalienne d’apporter protection et assistance à Mbayang.

Est-ce qu’il toujours espoir de voir Mbayang bénéficier d’une clémence?
Nous avons toujours espoir, l’espoir demeure toujours. C’est la raison pour la quelle, nous en appelons à la mobilisation de Sénégalais. Les relations séculaires entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite nous font croire que l’espoir est permis et qu’il y aura un dénouement miséricordieux et humain dans cette affaire. Mais encore une fois, il faut que l’État ne baisse pas les bras. Il faudrait que la médiation continue et que la mobilisation se poursuive.

Réalisé par Amadou Lamine Mbaye

15 COMMENTAIRES
  • goumba

    ki boumounou ray mbayang dafa def crime nanouko até si limou def c tout

  • makofekké

    je crains que cette petite n’est plus

    • papis

      yaw zico lo beugue

  • zico

    goumba yaw yay domrame deug

  • Daouda Gaye de Meckhé

    Bayang a commis un crime dans un pays ou la Charia est appliqué sans clémence si s’était moi je n’allais jamais demandé la clémence qu’on me juge et qu’on me tue pour effacer mon péché. Et on sait que Mbayang a commis un homicide volontaire laissez la Charia s’appliqué sur elle c’est mieux pour elle pour qu’Allah la gracie et la pardonne. Daouda Gaye de Meckhé

    • kaw

      Vous allez quand même trop vite en besogne quand vous affirmez qu’elle a commis un homicide volontaire ! Le reste de votre commentaire traduit simplement un manque notoire de solidarité ! Toutefois je ne suis pas d’accord avec Boubacar SEYE qui veut trouver à l’état Sénégalais une responsabilité morale dans un éventuel échec des démarches solliciter la clémence sur MB.DIOP. Comme vous l’avez relevé, la souveraineté appartient en l’occurrence à l’Arabie Saoudite dans un contexte où le crime est avéré. Je suis certain que l’État Sénégalais est en train, sur ce dossier de faire plus et mieux que quiconque. Mais cela s’intégrera naturellement dans le cadre d’une politique diplomatique globale qui ne accommode pas de publicité ! Maintenant que toutes les bonnes volontés s’activent et continuons de prier ensemble pour que le Bon Dieu Inspire la famille de la victime dans le sens d’une clémence à l’égard de notre sœur MB DIOP

  • mame

    Vous ne comprenez rien dall elle l’a fait par lgitime dfense

  • zico

    Yaw daouda lolou moye sa khalat non ma warou

  • ama

    ils dise quil protege les migrants de se pays c dommange

  • zico

    niou bayiko la beuge

  • K.B.

    MAIS L’ÉTAT N’A PAS À FAIRE DU BRUIT OU À PROFÉRER DES MENACES CONTRE UN PAYS SOUVERAIN .
    LA DIPLOMATIE C’EST PAS DU FOLKLORE INUTILE.

  • hhp

    mai daouda yalla nako yalla mousalko ba parer dieugeulko bacarebi yalla manna lou raawlolou di.

  • tupac

    goumba and daouda vs ete vraiment des moins que rien vs n,avai pas de coeur

  • Wade

    Quelle responsabilité juridique?Mais ce monsieur est véritablement un con.Mbayang est elle plus humaine que les Saoudienne qui ont commis des crimes passibles de la même peine?
    Ca c’est un problème de droit pénal international.

  • moor

    Certains senegalais ne pensent que du mal envers leurs prochains afin de pointer du doigt a qui ils en veulent.Mener une action ne rime pas avec bavarder.Cet homme ne voit que du mal.prions a ce que les actions du president aboutissent positivement au lieu souhaiter la mort a qui que ce soit.C’est vraiment deplaisant de voir ou d’entendre parlerces gens qui n’ont que de la pure heine contre Le PRESIDENT Macky Sall.C’est tout simplement cela qui les poussent a delier leurs mauvaises langues, allantjusqu’a vouloirle mal dans tousles sens

Publiez un commentaire