Basket – Moustapha Gaye : « Le Sénégal n’a pas encore le niveau mondial »

L’entraîneur des Lionnes du Sénégal, Moustapha Gaye a fait face à la presse, ce mercredi 24 Août, pour tirer le bilan de sa participation avec l’équipe de Basket du Sénégal aux Jeux Olympiques de Rio. Pour pouvoir parler de la campagne de Rio, il a commencé son bilan à l’Afrobasket 2015 qu’il a gagné. 

« Nous avions fait un bon résultat. Il fallait préparer l’Afrobasket 2017. Sur le plan africain, avec la fédération, nous avions pour objectif d’aller nous préparer pour conserver le titre africain en 2017. Quand l’objectif est bien expliqué, il est plus facile de concevoir les résultats. Si maintenant, on fait des confusions entre objectifs et prétentions ça me pose un problème. Parce que, quand on nomme quelqu’un, il faut lui donner une feuille de route et on nous l’a donné. On nous a demandé de préparer l’Afrobasket 2017« , a-t-il indiqué avant d’ajouter: « Alors que moi j’avais dit au président de la fédération que les JO ne peuvent être pour nous qu’une préparation pour atteindre l’objectif. Nous n’avons pas encore le niveau mondial. Les gens me disaient que nous avons de bonnes joueuses, mais s’il faut citer les joueuses qui jouent dans les championnats étrangers, on en a que 2: Astou Traoré et Mame Marie Sy. Où sont les autres, où est-ce qu’elles jouent? Au DUC, à l’Asc Ville de Dakar, en National en France, en D2 Espagnol, vous croyez que c’est ça le haut niveau? Je dis non« .

Selon lui, les équipes qui viennent aux JO ont des joueuses qui évoluent en Euroleague, en WNBA. « Parler des joueuses uniquement ce serait facile, moi aussi je suis un entraîneur du championnat local. Je me contente du championnat local où on va jeter des œufs, des sachets d’eau, des sachets d’huile sur le terrain, un match qui est arrêté tout le temps, c’est ça notre niveau réellement nous. Alors nous, nous voulons nous réveiller tout d’un coup et dire qu’on va aller aux JO et gagner une médaille, sur la base de quoi?« , s’est-il demandé.

Pour lui, l’occasion que les lionnes avaient pour se rapprocher du haut niveau c’était de jouer des tournois dans des pays étrangers, comme celui de Japon, comme il était programmé en Serbie, en Turquie. « Pour moi, c’est une étape de la préparation que nous avons loupée et c’est ça qui devait nous permettre de juger notre équipe, de mieux l’évaluer et de la rapprocher de ce qui se fait de mieux dans le monde. Au sortir de Rio, il faut que les gens comprennent que les déclarations d’intentions ne servent à rien. Moi je veux, moi je veux… mais comment y arriver et avec quoi y arriver. Personne ne veut plus que nous gagner des matchs aux JO« , a-t-il soutenu. Mais, s’interroge-t-il, est-ce possible dans ce contexte là?

Moustapha Gaye a laissé entendre qu’il va interpeller la « fédération pour qu’il fasse tout pour gagner l’Afrobasket 2017, pour nous qualifier au championnat du monde, y aller, continuer à nous frotter aux meilleurs, essayer de gagner 2019 (Ndlr: Afrobasket 2019) pour aller aux JO 2020 et là, avec à la clé beaucoup de tournois, on peut prétendre, un jour, nous coller au peloton mondial« .

Convaincu que l’ équipe nationale du Sénégal est perfectible, le Coach de l’Asc Ville de Dakar a indiqué qu’elle a un « potentiel réel. Mais pour aller dans des compétitions comme les championnats du monde, les JO, elle a besoin d’avoir des occasions d’aller vers le monde, de jouer contre les meilleurs, de se faire battre et d’apprendre. Un jour arrivera où on aura des victoires dans des compétitions mondiales« .

 

 

3 COMMENTAIRES
  • Vérité

    Bien dit coach…analyse très pertinente

  • SEYNA

    Bonne analyse certes,mais avant de quitter le Sénegal,tu étais sans ambitions,ce qui a décourager les responsables du basquet….aussi de revoir tes choix….á mon avis,sur les 5 nouvelles,il n’ya que BINETOU DIEME qui sort du lot…..prepare la releve avec 4 jeunes pour l’Afrobasquet…..

  • useless

    Gspr k’on ne verra plus jamais de colle scotch sur les maillots des lionnes. Je me demande ce ke nos dirigeants étaient aller faire la-bas.

Publiez un commentaire