Annonces
Annonces
» » » » » » Bakary Samb: « Al Makhtoum était...

Bakary Samb: « Al Makhtoum était l’absent le plus présent, il a vécu de manière énigmatique »

L’Enseignant-chercheur au Centre d’Etudes des Religions (CER), UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication à l’Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal, Bakary Samb est revenu sur les différentes facettes cachées du défunt Khalife Général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiani Sy Al Makhtoum, lors de son passage ce dimanche sur Grand Jury de la Rfm. 

«C’est très tôt que Serigne Cheikh a dit qu’au Sénégal, le folklore prendra toujours le dessus sur la religion. Il était critique sur la société Sénégalaise elle-même. En ce sens, il a très tôt dit et n’a plus rien à ajouter», fait savoir Bakary Samb.

Il explique que «la dimension de Serigne Cheikh, reside dans le fait qu’il est l’un des philosophes les plus avertis de la confrérie tidiania. Sa volonté c’est de dompter ce monde et il a incarné cela. Al Maktoum a laissé un legs spirituel, politique et social. Sa philosophie était basée sur la critique sociale. C’est en ce sens qu’il avait critiqué la fédération du Mali, arguant que sa durée sera courte».

«Serigne Cheikh était l’absent le plus présent dans la scène politique du Sénégal. Sa disparition a provoqué une proximité que nous n’avions pas. C’est quelqu’un qui a vécu de manière énigmatique. L’homme était très critique à l’égard des marabouts et très réfractaire aux choses imposées d’ailleurs. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, il n’aimait pas le titre de Khalife Général. Il n’a jamais affectionné le mot de Khalife Général. C’est un  rejet de tout ce qui est imposé. Il est l’un des théoriciens les plus avisés de la philosophie de la tidjania. Autant l’appeler comme disait El Hadj Mbaye Dondé «l’autre chose», a relaté le chercheur sur le silence du défunt et de sa manière de voir les choses.

 

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL