Baisse progressive du paludisme à Mbour entre 2015 et 2016

Le paludisme a « considérablement » baissé dans le district sanitaire de Mbour, passant de sept cas pour mille habitants en 2015 à seulement trois cas un an après a renseigné le superviseur des soins de santé primaires de ladite structure et point-focal paludisme, Amy Niang.

Les 229.900 moustiquaires imprégnées distribuées durant la campagne de masse de juillet 2016 y a beaucoup contribué, a dit Mme Niang, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

Elle a ajouté que l’analyse situationnelle a montré que l’incidence du paludisme est en baisse dans ce district sanitaire qui a enregistré un taux de couverture des couchages de 80%.

L’accompagnement de partenaires comme le Programme de lutte contre le paludisme (PNLP), Enda Ecopop, Football combatting malaria, les collectivités locales, les organisations communautaires de base, etc. y ont aussi joué un rôle important, a laissé entendre Mme Niang qui s’entretenait avec l’APS, à la veille de la célébration de la journée internationale de lutte contre le paludisme à Kaolack.

« La distribution de masse des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) auprès de la population, la disponibilité des intrants dans les points de prestation de services de santé, la prise en charge précoce et correcte de tous les cas de paludisme, ainsi que la distribution de routine de MILDA au niveau de toutes les structures de santé ont été d’un apport certain dans l’atteinte de ces résultats » a indiqué Amy Niang.

Elle a rappelé les MILDA sont toujours disponibles et gratuites pour les femmes enceintes. Idem pour les médicaments destinés à la prévention de la maladie, surtout pour les couches les plus vulnérables de la population, notamment les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.

Pour donner à la lutte un caractère citoyen et communautaire, les services du district sanitaire de Mbour ont contractualisé avec une dizaine d’OCB, pour le déroulement d’un paquet d’activités telles que des visites à domiciles (VAD), des causeries, des activités de mobilisation sociale, entre autres.

« Le PNLP nous appuie aussi dans la formation des agents de santé, la mise en place des intrants, la disponibilité des MILDA de routine, ce qui nous permet de faire une supervision à tous les niveaux« , a encore expliqué Mme Niang qui signale qu’ »aucun cas de décès lié au paludisme » n’a été noté au district. Lequel travaille depuis 2013 avec 44 dispensateurs de soins à domicile (DESDOM) qui ont été choisis par la communauté.

Pour les responsables du district sanitaire de Mbour, l’utilisation appropriée des MILDA doit être de rigueur dans tous les foyers, pour pouvoir se prémunir du paludisme, a lancé Mme Niang, précisant qu’en dehors des campagnes de distribution, la moustiquaire, gratuite pour les femmes enceintes, est disponible dans les 26 postes de santé du district et au niveau du centre de santé.

Les associations sportives et culturelles (ASC) sont invités à participer « plus activement » à la lutte contre le paludisme qui demeure ’’un fléau préoccupant’’ et pour lequel toutes les forces vives du pays doivent s’engager pour son élimination ’’définitive’’.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire