Baccalauréat 2017 – Fuite sur des épreuves: Une « situation inadmissible et injustifiable » selon Babou Diakham

Le directeur de l’Office du Baccalauréat, Babou Diakham a fait face à la presse ce mercredi 05 juillet 2017. Il a tenu à apporter des informations sur les fuites de certains épreuves dont le Français, l’Histoire et la géographie mais aussi les anticipées de Philosophie.

Une situation qui, selon M. Diakham, est absolument regrettable. « Une situation qui concerne ce que nous avons d’essentiel à partager: l’avenir de la jeunesse de notre pays, la crédibilité des titres et diplômes que nous délivrons et surtout, l’équité et la justice qui doivent sous-tendre nos actions de tous les jours », a-t-il indiqué au micro de Senego.

Définissant la fraude, il explique qu’elle « renvoie à la situation d’un candidat qui utilise des procédés non autorisés pour traiter un sujet donné. Pour prévenir à la fraude, des notes d’informations sont partagées avec les différents acteurs intervenant dans le processus d’élaboration d’évaluation. Cette situation courante, ne pose pas de difficulté. La conduite à tenir est connue des pédagogues ».

Selon le patron de l’office du Baccalauréat, cette situation est injustifiable. « En raison de la rupture d’égalité que cette situation induit, en raison de la forte suspicion de favoritisme qu’elle suscite, en raison du favoritisme qui semble la justifier, en raison du bénéfice illicite qu’en tire probablement ceux qui l’ont créée, une telle situation est inadmissible et injustifiable », a-t-il regretté au micro de Senego. « Personne », ajoute-t-il, « ne doit en tirer profit. Il importe, donc tout d’abord et à titre conservatoire, d’annuler l’épreuve dès confirmation de la fuite et de la reprogrammer avec un autre sujet, un autre jour. C’est ce que nous avons fait en rapport avec nos autorités.

Babou Diakham indique qu’ il faudra « situer les responsabilités par une enquête administrative et judiciaire ».

2 COMMENTAIRES
  • Édouard Latyr Ngom

    C’est a la fois triste et très inquiétant force est de le reconnaître. Les responsabilités doivent être situées.

  • deug

    c’est vous les voleurs

Publiez un commentaire