Babacar Justin Ndiaye: « Mohamed VI rectifie son père, Hassan II »

Sa Majesté Mohamed VI est attendu ce dimanche à Dakar, à partir de 18 heures. Dans la capitale sénégalaise, le Roi du Maroc s’adressera à son peuple, à l’occasion de la célébration du 41e anniversaire de la marche verte. D’autant plus que, argue Babacar Justin Ndiaye, la Maroc a toujours regardé vers le sud.

Pour l’analyste politique, l’impact du discours de Dakar du Roi est important à plus d’un titre. « D’abord, s’explique-t-il sur Sud Fm, il rectifie son père, Hassan II, qui avait pratiqué la politique de la chaise vide, depuis Nairobi. Aujourd’hui,  Sa Majesté et ses conseillers pensent que le Maroc doit faire un retour. D’autant plus logique  que le Maroc est membre fondateur de l’Organisation de l’unité africaine (Oua), ancêtre de l’Union africaine (Ua). Mohamed VI a le souci de pérenniser cet engagement ancien qui a connu des aléas à Nairobi avec l’acceptation au sein de l’Oua de la République Arabie Saharaoui démocratique proclamée par le Polisario ». 

Et le politologue d’avancer que « la marche verte a été un temps fort pour la volonté du Maroc de récupérer des provinces qui  ont historiquement été dépossédées. Le prolongement naturel du Maroc, sa profondeur stratégique, c’est l’Afrique au Sud du Sahara. Malheureusement, cet étirement territorial du Maroc vers le Sud a été  brisé par deux écrans: la colonie du Sahara occidental et l’Etat de Mauritanie créés par l’Empire français ».

C’est la raison pour laquelle, ajoute Babacar Justin Ndiaye, « c’est à partir de la marche que ce regard vers le sud a eu effectivement les retombées territoriales, les retombées souverainistes et les retombées politiques qu’on a connues avec la récupération du Rio de Oro et du Saguia El Hamra » .

3 COMMENTAIRES
  • daho

    Je suis maghrabi de berkane immigres en france natinalite fran¢aise j aima le maroc j aime la france vive le maroc vive la france allah elwatan elmalik vive elmaghariba je n aime personne qui dit du mal sur le maroc ni sur la france le maroc n a fait du mal a aucun pays a rendu son sahara l algerie n a rien a faire que de se meler de ses generaux qui ont assassine boudiaf si l algerie prendra garde mohamed 6n est tout seul pour combatre l algerie ya tout son peuple derriere pour une autre marche verte

  • othmans

    Pour SM M6 autres tempsautres moeurs. L ‘Afrique s’emancipe. Elle devient adulte et responsable. Plus de mauvais parrains. L’Algérie dominatrice à perdu la main. Ouf enfin libres.

  • othmans

    Une marche verte de 350.000 personnes sélectionnées parmis les millions de Marocains volontaires. 350000 comprenant des hommes et des femmes sans armes .. comprenant de n8mbreuX étrangers. Quelle leçon pour l humanité plus de 20 ans de patience attente que l ONU nous fasse droit contre franco et toujours pacifiquement la conclusion par la marche verte pacifique.

Publiez un commentaire