Aliou Sanké: « seuls les marabouts doivent faire de la politique car… Ahmed Khalifa Niass et Iran Ndao doivent montrer l’exemple… »

A quelques semaines des élections législatives, les nerfs sont tendus. Mouvance présidentielle, opposition, société civile, populations et même les familles religieuses sont en alerte. Entre manipulation et opération de séduction, tous les coups sont permis. A cet effet, Aliou Sanké s’est entretenu avec senego pour donner son avis sur la question. Il est aussi revenu sur le « clash » entre Oustaz Iran Ndao et Ahmed Khalifa Niass, à qui il demande de revenir à la raison.

« Je demande aux populations de choisir les bons candidats, lors de ces législatives et ne pas voter parce qu’on est de la même ethnie, elle me plaît, ou parce qu’on nous a remis de l’argent. On doit rompre avec cette Assemblée où les députés sont les plus absents de l’hémicycle« , conseils de Aliou Sanké qui est d’avis que les hommes religieux doivent faire de la politique. Notre interlocuteur de donner l’exemple du Prophète Mouhamad (Psl).

« Je considère que seuls les marabouts doivent faire de la politique car, le Prophète Mouhamad (Psl) était l’Imam, en plus d’être président, chef de guerre entre autres. Il était au devant de toutes les scènes. Tout ce qui était pour la protection de la cité, il en était le garant. Par la suite Oumar, Aboubacar, Aly… ont pris les rênes. Ils faisaient de la politique« , révèle le fils de l’Imam Sanké.

Sur ce, il considère que nos hommes religieux doivent s’investir en politique, mais avec « la manière« , c’est à dire, « en conformité avec le Coran et la Sunna, et ne pas répondre à certaines provocations, car le Prophète a tout entendu, de son vivant« . « Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum fait partie des premiers à avoir créé un parti politique, au Sénégal vers les années 50. De même que Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma« , renchérit-il.

Iran Ndao et Ahmed Khalifa Niass ont fait la une des journaux, ces derniers temps. Les deux hommes religieux se sont lancés dans un « clash », sans précédent. Un comportement indigne qui ne les honorent pas.

« En les écoutant, on ne sent pas dans leurs discours, des messages qui devraient éveiller les populations. Ce qui devrait être leur rôle. El Hadji Malick Sy et El Hadji Abdoulaye Niass n’ont jamais eu ce genre de problème et ne se sont jamais attardés sur des détails. Toutes les ‘tarikha’ sont unies. Et depuis ce tollé, on n’a jamais entendu les familles concernées se prononcer sur cette question. Ahmed Khalifa Niass doit savoir que Iran Ndao peut être son fils, Iran aussi doit savoir que Khalifa Niass peut avoir l’âge de son père. Ils doivent montrer l’exemple » a-t-il tenu à préciser au micro de senego, en tant que membre de la famille de feu El Hadji Malick Sy.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire