Acte 3 de la décentralisation : les structures de santé relevant des mairies risquent de fermer boutique

Avec l’application de l’Acte 3 de la décentralisation, plusieurs structures sanitaires de Dakar risquent de disparaître. La raison, avec le désengagement des mairies qui doivent prendre en charge les factures d’eau et d’électricité, ces structures ne pourront pas supporter leurs charges.  «Le Quotidien» note que ces factures sont estimées à 1 à 2 millions par mois, pour des centres de santé qui n’arrivent pas à faire des recettes supérieures à 3 millions par mois.
Et c’est avec ces mêmes recettes que les agents de santé communautaires sont payés. «Comment voulez-vous que les centres de santé paient des factures d’eau et d’électricité de 1 à 2 millions de francs ? A coup sûr, ces centres de santé vont vers des difficultés majeures, parce que les mairies se sont désengagées», déclare une source médicale dans les colonnes du journal «Le Quotidien».
Le secrétaire général du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), Mbaye Paye, ajoute que les conditions sont réunies pour que ces centres de santé (comme le Samu municipal, Abass Ndao…) disparaissent. Et cette situation, déplore-t-il, était connue par les concepteurs de la réforme sur la décentralisation qui n’ont pas voulu anticiper pour trouver des solutions à ce «gros problème».
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire