Accusations d’Ousmane Sonko sur les 90 milliards: Amadou Bâ dément et…

L’affaire dite d’exonération fiscale accordée à Kosmos Energy continue de secouer le régime. Cette fois-ci c’est le ministère de l’Economie, des finances et du Plan qui monte au créneau. Il dément les « allégations » selon lesquelles les sociétés Petrotim Limited, Kosmos Energy et Timis Corporation ont bénéficié d’une exonération fiscale à hauteur de 90 milliards de F Cfa. 

A travers un communiqué parvenu à nos confrères de l’Enquête, Amadou Bâ dément ces informations tout en indiquant que Kosmos Energy, en sa qualité d’associée, bénéficie du régime fiscal dérogatoire. Dans ses explications, le ministère de l’économie précise que Pétrotim Sénégal, propriété exclusive de Petrotim Limited a conclu avec l’Etat du Sénégal un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbure et accords d’association. Ainsi, Petrotim détenait 90% des actions contre 10% pour Petrosen qui ne verse aucune contrepartie financière dans l’exploitation du pétrole.

Toujours dans leur argumentaire, les services de Amadou Bâ précisent que l’affaire a été conclue le 17 janvier 2012, alors que Me Abdoulaye Wade était encore au pouvoir. Mais, deux ans plus tard, un nouveau schéma se dessine, avec Petrotim Limited qui cède à Timis Corporation la totalité de ses parts, le 03 juillet 2014. Mais Petrosen, de son côté, garde toujours ses 10%. Mais le nouvel acquéreur décide de céder 60% de ses actions à Kosmos Energie. Ainsi, le schéma s’établira comme suit: Timis Corp 30%, Kosmos Energy 60%, et Petrosen 10%.

Ainsi, afin de lever tout équivoque sur cette polémique, le ministre Amadou Bâ précise que: « Pendant les phases de recherche et de développement, les titulaires de convention ou de contrat et les entreprises qui leur sont associées dans le cadre des protocoles ou accords régulièrement approuvés, sont exonérés de tout impôts au profit de l’Etat, conformément à la loi n°98-05 du 08 janvier 1998 portant Code pétrolier et à la loi 2012-31 du 31 décembre 2012 portant Code général des Impôts. »

Décidé à laver le président Macky Sall de tout soupçon, il insiste sur le fait que la loi portant sur le code pétrolier, applicable dans le cas d’espèce ainsi que la convention entre l’Etat du Sénégal et Petrotim Limited, sont antérieurs à l’arrivée au pouvoir du régime actuel, selon Amadou Ba.

11 COMMENTAIRES
  • SA KADIOR 2

    CE SONKO VA BRULER CE PAYS AVEC DES MENSONGES GROTESQUES UNIQUEMENT POUR SE FAIRE CONNAITRE ET FAIRE CONNAITRE SON PARTI POLITIQUE .
    CE SONKO EST ALLE DANS UN SECTEUR TRES SENSIBLE COMME LE PETROLE DONT BEAUCOUP DE PAYS SONT EN CONFLIT AUJOURD’HUI .
    SONKO NE DOIT PAS JOUER AVEC LA CONSCIENCE DES SENEGALAIS ET DE LES DIVISER UNIQUEMENT POUR SE FAIRE UN NOM .
    VRAIMENT , QUI EST DERRIERE SONKO ?
    SONKO ET SA BANDE DOIVENT ETRE AUDITES POUR DECOUVRIR TOUT AU TOUR DE LUI PARCEQU’IL EST TRES DANGEREUX ET TROMPEUX.

  • Pakala

    Grand feenn kaat apres deux mois tu inventes des justifications fuori coglioni

  • Sidiki Diouf

    Sonko est un menteur. En verité il n’ya pas d’argent liquide dans ces genres de transactions et ensuite ces sociétés sont exonorés d’impôts dans la phase prospection et recherche .Le 90 Millions sont des charges et des valeurs en investissement

  • babacar

    Vous nous prenez pour des imbciles. aprs deux mois de recherches avec l’aide de cabinets internationaux voici les meilleurs mensonges que vous avez trouv. let and see. Il faut savoir que maintenant la connaissance a t dmocratise. Bande de menteurs et de tratres

    • macky faye

      le ministre des finances le plus nul d’Afrique Ce que vs dites c’est de la roupie de sansonnet, c est une vraie embrouillaminie que vs avez presenter pour essayer de tromper les senegalais, a vous entendre parler on sent nettement un menteur accerbe.

  • kheuche

    sonko n’a rien inventé c’est nos gouvernants qui sont pas crédible

  • Tom

    Vs avez rien compris poser vs la question est ce que une fois nos gouvernants ont parlé de pétrole ou de l’or de gaz dans les conseil des ministres ou un CRD ……. Ne soyons pas pingre sonko a bien osé j salut son courage

  • sory danfakha

    sonko a bel et bien dit la vérité. Le ministre de finance n ose pas dire la vérité ni non il perdera son fauteuil ministériel.

  • kanté Diedhiou

    Le ministère ne peut pas abonder dans le même sens que sonko sinon il sera limogé.

  • love galsene

    Kou nekk ki gua beugua geum gay geum je croie amadou d’autre sonko point

  • kaira

    Sa kadior tu mange dans le mm plat .hahaha ils ont mentis au peuple ils verront vive Sonko

Publiez un commentaire