Accord sur la retraite : le Saes compte déposer un préavis de grève fin décembre, si rien n’est fait

Le nouveau bureau du syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) a tenu son premier point de presse, ce mercredi 21 décembre. Les camarades du Pr Malick Fall, Secrétaire Général dudit syndicat, déposeront un préavis de grève à la fin du mois de décembre, si rien n’est fait, avec un seul point : la matérialisation de l’accord sur la retraite.

Dans l’accord conclu avec le gouvernement, des proposition d’amélioration de la pension de retraite des enseignants du supérieur avaient été élaborées et validées par les services techniques du Ministère de l’Economie et des Finances.

Ces propositions visent l’autonomisation du Fonds National de retraite, la mise en place d’un second pilier (retraite complémentaire) et d’un nouveau processus de suivi et de pilotage du système de retraite.

A en croire, le successeur de Seydi Ababacar Ndiaye, « il ne restait plus qu’à les faire consolider par la conférence sociale qui devait se tenir le 23 juillet avant d’être reportée au 29 juillet et finalement sine die. Par la suite, le gouvernement a soutenu que cette conférence se tiendra au mois de décembre qui malheureusement est entrain de tirer vers sa fin sans que nous soyons édifiés », déplore le Professeur  Malick Fall.

Sur ce, le Saes reste plus que jamais intransigeant et compte, à la fin de ce mois de décembre, déposer un préavis de grève si rien n’est fait.

Les enseignants du Supérieur rappellent également les quatre points tirés du protocole d’accord de 2011 qui prévoyait entre autres, l’augmentation des budgets des Universités , la prise en charge médicale, la construction infrastructures, le recrutement conséquent d’enseignants-chercheurs  avec la proposition du Saes de transformer les heures complémentaires en postes d’Assistants.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire