Accompagné par des Français, le Sénégal vers le solaire

Selon le site d’informations La tribune parcouru par Senego, une centrale photovoltaïque de 30 Mégawatt doit être mise en service en 2017 à 70 kilomètres de Dakar. Financée à hauteur de 34,5 millions d’euros par Proparco, elle sera construite par Solairedirect, filiale d’Engie.

Un pas significatif dans cette direction vient d’être engagé avec la construction au nord-ouest de Dakar (dans la région de Thiès) de « la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest », dont le projet a été annoncé jeudi 12 mai. D’un coût total de 43,2 millions d’euros (28 milliards de FCFA), il sera financé à hauteur de 34,5 millions d’euros par Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au soutien du secteur privé, qui a consenti à un prêt étalé sur 18 ans, afin de couvrir également la phase d’exploitation.

La tribune affirme que plusieurs Français sont impliqués. Conçu par la société sénégalaise Senergy, le projet implique depuis 2015  trois acteurs français : le fonds d’investissement Meridiam, actionnaire majoritaire ; la filiale d’Engie Solairedirect, qui construira la centrale ;  et Schneider Electric, qui fournira les onduleurs et les transformateurs. Le Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal (Fonsis) et Senergy, actionnaires initiaux du projet, restent au capital. Les sociétés Eiffage et Vinci participent également sur les volets transport et distribution.

Seul un autre projet de centrale solaire, de 20 MW, est en cours de construction, dans la région de Saint-Louis. D’un montant total de 25 millions d’euros, il est financé par l’investisseur français Greenwish, qui a retenu le groupe français Vinci Energie pour la construction et la gestion.

 

5 COMMENTAIRES
  • charles

    Bonjour, une belle vision:les français vont nous vendre le soleil senegalais ici même au SÉNÉGAL. PAYS DU PSE.MAIS ON EST CAPABLE DE QUOI? ON REFLECHI POUR NOUS, ON REALISE POUR NOUS, FORMONS DES TECHNICIENS POUR UN PSE REALISABLE.

  • perso

    Si a peu permettre aux mnage senegalais de gagner du pouvoir d’achat en baissant leurs factures d’lectricit pourquoi pas . et comme le fond d’autre pas achet la technologie assur le suivie et la maintenance par des senegalais pour les senegalais et tre autonaume.

  • Veridique

    le Senegal de Macky Sall, veritable aubaine pour les entreprises francaises.

  • mami

    Charles on a même pensé sur ce coup

  • charles

    MAMI C’EST TRISTE SI ON VOIT LES SIEGES DES SOCIÉTÉ S FRANCAISES EN AFRIQUE NOIRE QUI SONT ICI EN FRANCE QUELLE HONTE. UN JOUR LE SENEGALAIS VA RÉFLÉCHIR POUR LUI

Publiez un commentaire