Abdoulaye Diaw: « La poule du Sénégal est jouable… »

La suite de l’entretien que nous a accordé le journaliste sportif Abdoulaye Diaw. Dans cette seconde partie, il analyse la poule du Sénégal pour la qualification à la coupe du monde 2018.

Senego: Que pensez vous de la poule du Sénégal aux qualifications de la coupe du monde?

Abdoulaye Diaw: Je pense que la poule du Sénégal est jouable. J’ai souvent entendu des propos selon lesquels, il y a une poule plus facile que l’autre. A ce niveau aucun match n’est facile. Il y a eu des équipes qui ont été éliminées. Au début on était une cinquantaine au tour éliminatoires. Aujourd’hui on en est à 20 équipes, c’est la crème de la crème. Les pronostiqueurs se trompent sur le passé glorieux des uns et des autres. Quand vous avez un passé glorieux les gens pensent que vous êtes suffisamment fort avec ce passé. Je vous donne l’exemple de la coupe d’Europe des nations, avec des pays comme l’Albanie ou l’Islande qui n’ont aucun passé en matière footballistique. Leur palmarès est encore vierge. Mais ils ont un présent, c’est qu’ils ont des footballeurs en Angleterre en Espagne, en Allemagne, en un mot en Europe. Ces deux équipes ont des pensionnaires dans les championnats Européens. Et c’est souvent ce genre d’équipe qui peut surprendre.

Dans nos poules de qualification en Afrique vous tombez sur des équipes comme le Burkina Faso ou le Cap- Vert , qui ont des joueurs qui sont logés dans de grandes adresses. A l’image des cap-verdiens, aucun n’évolue dans le championnat cap-verdien. C’est l’image aussi de la Guinée Bissau qui s’est qualifiée pour la première fois en Coupe d’Afrique des nations battant la Zambie fraîchement championne d’Afrique.

S: Est ce que qu’on peut craindre l’Afrique du Sud alors?

L’Afrique du Sud reste toujours un adversaire sérieux. Mais je crois que l’avantage du Sénégal se trouve dans le tableau de match. Parce que nous comme en qualification et pas en éliminatoires. La confusion est facile. Vous tombez souvent sur de grands journalistes qui font la confusion entre éliminatoires et qualifications. Pour les éliminatoires après chaque tour, des équipes sont éliminés. Et là nous sommes en championnat, et dans un championnat on cherche des qualifications. L’ordre des matchs à son importance.

Les deux adversaires qui me semble le plus dangereux pour le Sénégal, s’ils avaient à les recevoir c’est le Cap vert et le Burkina Faso. Heureusement que nous les recevons. Parce que le contexte n’est pas le même qu’en Afrique du Sud ou les gens sont habitués aux grands matchs. L’Afrique du sud qui a été à la coupe du monde et a gagné une coupe d’Afrique, c’est pas la même chose quand vous allez jouer dans des endroits où les adversaires ont envie d’afficher leurs valeurs à travers votre passage. Surtout que le football sénégalais a bonne presse depuis la coupe du monde et la coupe d’Afrique. Nous avons la chance de recevoir nos adversaires avant de leur rendre visite. Et avant de leur rendre visite les données auront changé.

1 COMMENTAIRE
  • kadija

    Quoi? Jouable? On doit gagner cette poule haut la main!!!!….sinon c la catastrophe et le coach doit partir…..On sait par example que la Cote d’Ivoire va se qualifier malgré le fait que leur pool est plus difficile. Au Senegal, on est trop fataliste! Il faut que les autres pays nous craignent comme ils craignent la cote d ivoire…..

Publiez un commentaire