Alioune Badara Ly : «Les entreprises sénégalaises doivent être plus compétitives»

L’économie sénégalaise n’est pas accaparée par les étrangers. C’est du moins ce qu’a déclaré Alioune Badara Ly, urbaniste-aménagiste qui exerce dans le privé. Selon lui dans La Tribune, les entreprises sénégalaises doivent se regrouper pour être à la hauteur lors des appels d’offres.

Alioune Badara Ly, urbaniste-aménagiste a affiché son désaccord à l’endroit de ceux qui avancent que l’économie du Sénégal est aux mains des entreprises étrangères. Rappelant que l’administration est une affaire de procédure, ce responsable Apr à Koungheul suggère plutôt aux entreprises sénégalaises de «se constituer en grands ensembles» pour postuler lors des appels d’offre.

«Il faut que nos entreprises soient plus compétitives. Essayent de créer des groupements pour aller ensemble dans les appels d’offre…», a-t-il dit. Et d’expliquer:

«Si l’État a besoin de faire une route, hélas, il y a un problème de trésorerie et que une entreprise plus qualifiée se présente pour lui dire qu’elle peut la réaliser avec ses moyens sur un déféré de 3 ou 6 ans, et à un taux de concessionnalité peut-être de 1%, mais il saute dessus. Et là où l’entreprise chinoise ou française propose ça à l’État, est-ce qu’il y a une entreprise locale qui le fait ? Non. Or, si une entreprise locale avait pu faire cette proposition, on lui aurait préférée. Pourtant nous avons des géants. Mais, sont-ils prêts à mettre leurs moyens et à attendre qu’on les rembourse ? Je ne crois pas. Pour ce cadre qui exerce dans le privé, ceux qui parlent de cette question, soit ils ne la maîtrisent pas, soit ils font dans la politique politicienne». 

Par ailleurs, Alioune Badara Ly a indiqué qu’après les «bons» résultats engrangés pendant le dernier scrutin référendaire, l’heure doit être à la «conservation des acquis». Ce responsable politique à Koungheul estime que les Sénégalais, notamment la majorité présidentielle, doivent aider le président de la République dont la seule préoccupation est le bien être des Sénégalais «à réaliser et à terminer ses projets». Cela lui permettra de remplir son contrat avec les Sénégalais en 2019.

«Nous devons nous battre pour que ses projets s’achèvent pour que les Sénégalais comprennent que le président a mouillé le maillot pour le bien des Sénégalais…», a insisté ce membre de la Convergence des cadres de l’Apr. Qui appelle ses camarades de Koungheul à maintenir le cap en vue des prochaines échéances électorales. Car, le seul objectif à atteindre aujourd’hui, est la réélection du président et une majorité à l’Assemblée nationale pour permettre au président de gouverner en toute sérénité au profit «exclusif» des Sénégalais.

Dans ce sens, M. Ly a demandé aux opposants «jaloux» de l’ascension du Président Macky Sall de le laisser «se concentrer» sur la résolution des problèmes des Sénégalais. Estimant qu’une opposition doit faire de manière responsable et sereine. Surtout que l’intérêt des Sénégalais prime sur les intérêts personnels. Sur les leaders qui ont quitté le président à la veille du référendum, M. Ly pense que Gadio et Mamadou Lamine Diallo n’ont «vraiment jamais mouillé le maillot» pour aider le Président Macky Sall. Sinon le leader de Tekki n’aurait pas laissé la liste de la mouvance présidentielle pour aller s’afficher avec la liste de «Taxaw ndakaru» dans l’intention de devenir maire de Point E.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire