3 Mankoo sur la ligne de front. Les centrales syndicales aux urnes. Points sur l’actu ce mardi sur Senego

3 Mankoo sur la ligne de front. La grande coalition Mankoo Wattu Senegaal, éclatée en trois morceaux, ne fera aucun miracle pour ces Législatives. Le Pds et alliés (Aj/Pads, Bokk Gis-Gis, Tekki, Fpdr) créent la «Coalition Gagante Wattu Senegaal» et investissent Me Wade tête de liste nationale,  Modou Diagne Fada et Mansour Sy Djamil ont lancé lundi leur coalition, «Mankoo Yeesal Senegaal». Ceci, à quelques heures du dépôt des listes, ce mardi à minuit.  Et le  reste de la troupe est regroupé autour du Mankoo Taxawal Senegaal (Malick Gakou, Idrissa Seck, Khalifa Sall, Cheikh Bamba Dièye).

L’origine de cette implosion reste liée aux intérêts divergents des leaders de ladite coalition, notamment sur la tête de liste nationale et départementale.

Une situation qui brise le rêve de Mankoo, à savoir la cohabitation tant chantée sous tous les toits. Une situation également qui va favoriser naturellement le général Macky Sall qui sera en pôle position, à l’entame des Législatives. Lequel Macky a d’ailleurs fini de dompter ses troupes en conduisant lui-même les investitures à Bby.

Maintenant, le « départ est donné » pour une véritable guerre entre coalitions, toutes tendances et tous camps confondus. Ceci, à quelques heures de la clôture du dépôt des listes (mardi à minuit au ministère de l’Intérieur)

A rappeler que la coalition Mankoo Taxawu Senegaal a été portée sur les fonts baptismaux, le 4 mai dernier, par 10 partis. Avec comme objectif, imposer la cohabitation au président  Macky Sall.

Les centrales syndicales du Sénégal aux urnes. Pour les élections de représentativité, prévues ce mardi, 14 centrales syndicales, réparties dans près de 1 000 bureaux de vote, sont en lice. Dans la capitale, les syndicalistes seront en rang devant 250 bureaux.  Et seuls les travailleurs inscrits sur les listes électorales doivent voter.

A rappeler que,  les dernières élections organisées  en 2011, avaient positionné sur le podium, la Cnts, la Csa, l’Unsas… Nous y reviendrons dans la journée.

 

5 COMMENTAIRES
  • kouthia rekk

    Dommage si c’est vrai…alors je voterai pour le MANKO de Wade….ou Me Elhadji Diouf…si je reçois ma carte d’électeur!!!!!

  • deug

    ça voit que nos politiciens cherche seulement leurs intérêts pas celui du pays

  • savane

    rien ces politiciens

  • non

    je ne conprent pas ce ci

  • deug

    il ose dire que Wade va diriger leur coalition

Publiez un commentaire