170 Sénégalais rapatriés de la Libye

Au Sénégal, 170 candidats à l’émigration clandestine ont été rapatriés jeudi à Dakar en provenance de Tripoli, la capitale de la Libye, selon Bbc.

Ils avaient demandé à rentrer au bercail. Leur retour est organisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en collaboration avec les autorités sénégalaises. C’est la deuxième vague de Sénégalais rapatriés de Libye depuis le début de l’année.

Au mois de février dernier, une autre vague de migrants est revenue de la Libye. Parmi les rapatriés, certains sont des étudiants. Ce constat fait dire aux autorités qui ont assisté à ce retour qu’il s’agit d’une « fuite des cerveaux ».

D’après le directeur générale des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Sorry Kaba, en tout 1200 personnes ont été rapatriées en 2016. Un chiffre qui sera revu à la hausse pour 2017 puisque depuis le début de cette année, 1000 sénégalais ont regagné le pays.

D’après l’OIM, le Sénégal fait partie des nationalités les plus représentés parmi les réfugiés, en Libye avec les Nigérians,les Ivoiriens, les Guinéens et les Gambiens.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire