Zambie : Des élections sous tension, selon les observateurs de l’Union africaine

Le dépouillement des votes continue en Zambie. Les observateurs de l’Union africaine ont donné une conférence de presse samedi, pour livrer leurs constatations vis-à-vis de la tenue de l’élection et de son traitement médiatique, renseigne Africanews.

« La mission note que les élections générales de 2021 se sont déroulées dans un contexte de fortes tensions politiques dans le pays, notamment entre les deux principaux partis politiques », a souligné Ernest Bai Koroma, ancien président de la Sierra Leone et chef de la mission de l’Union Africaine.


Les tensions ont donné lieu à quelques affrontements, et à l’envoi de troupes supplémentaires dans trois régions. Deux personnes ont été tuées dans le nord-ouest du pays, dont le président du Front Patriotique (FP), le parti du président Edgar Lungu, souligne nos confrères d’Africanews.

« Malgré sa diversité, le paysage médiatique reste polarisé sur les partis politiques, la période de campagne a été marquée par une augmentation notable des discours haineux et de la désinformation », continue le chef de mission.

L’éternel rival Hichilema s’est présenté pour la 6e fois au poste suprême. Cette fois, avec le soutien de 10 partis d’opposition. La Commission annoncera les résultats complets et définitifs des élections présidentielle, législatives et municipales dimanche, soit 72 h heures après la fermeture du dernier bureau de vote.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire