« Xons » dans la Tanière : Terribles révélations de Kasperczak

Les Xons en Wolof ou pratiques occultes ont cours dans la sélection sénégalaise. C’est du moins ce que révèle l’ancien sélectionneur du Sénégal, Henryk Kasperczak. 12 ans après son éviction…

Qu’y a-t-il entre Henryk Kasperczak et le Sénégal ? Est-ce une rancune contre le pays de la Téranga qui l’a mis sur le carreau pour insuffisance de résultats (2006 – 2008) ? Les questions méritent d’être posées pour éclairer notre lanterne.

Mais en attendant le Franco-polonais glose sur des supposées pratiques au sein de la Tanière.

Les sorciers brûlent des poulets vivants

« Les charmants ou sorciers par exemple s’occupent de l’aspect rituel et ils jouent un rôle important dans leur sélection nationale. Une de leurs habitudes est par exemple de brûler des poulets vivants. Les chamans prennent la cendre qui en résulte pour en faire de la pommade qu’ils donnent aux joueurs qui l’enduisent sur leurs genoux et sur leurs chevilles», révèle M. Kasperczak.

 Le sang d’un mouton donné aux Lions

Une autre fois, ajoute-il, « les chamans ont égorgé un mouton avant de recueillir le sang de la bête pour le donner aux joueurs. Ces derniers partent avec le liquide rouge à la veille du match au stade, creusent un trou devant le but et l’y verse. Car les sorciers disaient qu’ils allaient marquer à cet endroit ».

7 COMMENTAIRES
  • Toure Pape Medoune

    voila pourquoi sélectionneur étranger n’est pas bon toubab fén rekk moy séneu 2iem nom

  • deug

    Et après quoi d’autres. Gnoo tay hon ça fait partie de nos réalités. Coupe d’Afrique bi mom jarale nagnou lounek pour jeule ko Va te faire foutre Pauvre nullard

  • djibril biaye

    fesons confiance a nos frères . c toujours comme ca les Européens quant ils échouent ils ne font que raconter des choses négatives

  • IbOY

    Depuis qu’on a commençé à participer dans les compétitions de football national, international jusqu’à nos jours on a jamais été champion qu’on se dise la vérité en face nous senegalais il faut remettre en question ces fameux Xons. Et savoir que seul le travail et l’union de tous nous ménera devant la scene. Pour M. KASPERCZAK c’étais mieux de tenir des discours qui peuvent aidé les gens à oublier un peu ce fléo (xons) que d’aller dans les plateaux et raconté ce qu’on ta expliqué parce que c’est sur et certains tu n’était pas présent c’est un senegalais qui te la raconté. Sa ne fera pas de toi un bon coach. Et sa tu la vécu dans tout les pays d’afrique noir que vous savais passé. C’est pas juste de ta part coach si tu les vrément.

  • Pedro

    Un vrai nullard qui raconte que des mensonges. Il veut justifier ses échecs au senegal et dans le reste de l’Afrique. Vive Aliou Cisse

  • Pedro

    Un vrai nullard qui raconte que des mensonges. Il veut justifier ses échecs au senegal et dans le reste de l’Afrique. Vive Aliou Cisse

  • Demba

    Mais où est le problème si un ancien coach raconte son expérience ? Il ne parle pas de dopage, mais de khons, une réalité incontestable, mais à l’efficacité très contestable. Au Sénégal même un élève de CI à droit à ses khons. Au lieu de critiquer dites-vous que ces khons ne servent à rien, parce qu’au final ce sont les équipes qui fondent TOUT sur la science et la compétence qui gagnent. Aussi ce sont les non musulmans qui gagnent. Alors frères sénégalais allons travailler au lieu de critiquer ou rêver. Seul le travail paye !!!

Publiez un commentaire