Waxtaanu Koor : Imam El Hadj Oumar Seck décortique les 5 piliers de l’Islam

Imam El Hadj Oumar Seck de l’Institut Islamique de Dakar, dans l’émission Waxtaanu Koor, rafraîchit la mémoire des musulmans sur les piliers de l’Islam : les cinq obligations rituelles ou encore les cinq devoirs fondamentaux des musulmans.

Découvrez, au micro de Cheikh Tidiane Kandé et Seydina Ndiaye, ce qu’impose vraiment l’islam au croyant…

1 COMMENTAIRE
  • Bour Sine

    IN MEMORIAM !
    Hommage à Serigne Khalil Ibn Serigne Moustapha Mai MBACKE !

    En 1956 à Darou Mouhty est né Serigne Khalil Ibn Serigne Moustapha Mai MBACKE. Ses parents sont Serigne Moustapha Mai Mbacke, petit-fils de Serigne Touba de par sa mère Sokhna Mai Mbacke « Koubra » et la pieuse Sokhna Mame Aissa sa mère ; issue de la grande famille Bousso dont les origines remontent à une contrée du Fouta (Bossea); comme la pieuse Sokhna Mame Diarra Bousso ; mère du vénéré Serigne Touba.
    Serigne Khalil Mbacke a fait ses civilités auprès de Serigne Mahmadane Mbacke, cet érudit et recteur de l’université multidisciplinaire de Darou Kosso (arrondissement de Darou Mouhty) ; cet autre sanctuaire du savoir et de la connaissance mystique islamique, fondé par « Ndamal Darou ».
    C’est très jeune et plein de savoir et de connaissances mystiques qu’il a quitté le juron familial « lakhass »pour affronter les diversités de culturelles et autres disciplines de la vie de tous les jours ; comme tout jeune guide religieux. Cela lui a permis de voyager à travers le pays puis l’Europe, l’Amérique et particulièrement l’Afrique Centrale. Au cours de ces déplacements, il avait construit un réseau de relations qui lui a permis d’acquérir une expérience et une expertise avérées ; face aux évènements de son entourage et du monde. Plusieurs éminences grises à travers ces pays ne cessaient de manifester à son endroit leur sympathie et attachement. Toujours souriant, il était généreux, serviable et ne ratait jamais l’occasion d’avoir autour de lui un florilège de personnalités, talibés et connaissances pour les couvrir de sa générosité. Tout semblait lui réussir.
    Hélas, en ce jour d’avril, en plein mois de carême de l’année 1996, Serigne Khalil MBACKE s’en est allé sur la pointe des pieds ; laissant une famille éplorée. Toute la ville en émoi s’était rassemblée place de la mosquée dans un profond recueillement pour scander les louanges à Allah, dire des prières et réciter des versets du coran pour le repos de son âme ; avant de l’accompagner à sa dernière demeure.
    Il laissait ; malgré sa notoriété, une famille encore jeune et inexpérimentée. Grace à Dieu, Serigne Moustapha Mai Mbacke (son père) et Serigne Mbacke (son frère) étaient là pour entretenir l’héritage laissé. De nos jours, c’est Serigne Cheikhouna Mbacke, son fils ainé et khalife de sa famille qui a pris le relais. Que le Tout Puissant soit satisfait et qu’il agrée Serigne Khalil MBACKE en son Paradis Eternel ; tout en couvrant sa famille de sa Grace incommensurable. AMEN –

Publiez un commentaire