Le 11 février 2023, une cagnotte a été lancée sur une plateforme connue au pays suite à un incident impliquant le cortège de Ousmane Sonko à Mbacké. La conséquence de cet incident a été la destruction de la pare-brise de la voiture de l’opposant. Les initiateurs de la cagnotte considèrent que la voiture blindée serait nécessaire pour assurer la sécurité de leur leader.
« Le Président Sonko doit être protégé », a déclaré un des initiateurs de la cagnotte. « Cet homme qui se bat à nos côtés, risquant sa vie ne doit jamais être exposé plus qu’il ne l’est déjà ». Ils considèrent que la voiture blindée « assurera sa sécurité ». Le coût estimé pour l’achat de cette voiture est de 150 millions de francs. Disent-ils dans l’annonce.
En moins de 48 heures depuis le lancement de la cagnotte, les contributeurs ont déjà collecté une somme considérable de 13 440 710 FCFA (chiffres relevés vers 13:40 ce dimanche). Jusqu’à présent, 4723 personnes ont contribué à la cagnotte.
Chez Senego, nous n’avons pas encore de confirmation sur les causes exactes de l’attaque sur le cortège de Ousmane Sonko à Mbacké. Il n’a pas encore été établi si cela a été causé par les forces de l’ordre ou par des individus malveillants. Néanmoins cela soulève des questions importantes sur la sécurité de l’opposant le plus médiatisé au Sénégal.