Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Voile : Me Moussa Sarr démonte le règlement intérieur de Ste Jeanne d’Arc

L’institut Ste Jeanne d’Arc a mis sa menace à exécution en chassant des filles voilées de l’Etablissement, s’appuyant sur son règlement intérieur. Un texte que Me Moussa Sarr déclare non conforme à la Constitution du Sénégal.

C’est quoi “à visage découvert” ?

Me Moussa Sarr commence  par apporter des précisions sur la notion de “visage découvert”, qu’exige l’institut Ste Jeanne D’Arc en son sein. Contrairement à ce que les gens pensent, “celui qui met son voile, sans masquer son visage est à visage découvert”.  Donc, ne serait-ce que sur ce plan, les filles renvoyées n’ont violé aucunement le règlement intérieur de l’établissement,  précise-t-il.

L’hypothèse du voile intégral

C’est plutôt dans l’hypothèse où il y a port du voile intégral (burqa) que devrait se poser le problème à l’institut Ste Jeanne D’arc. Et même dans ce cas, l’avocat estime que l’Etablissement a tort sur toute la ligne.

En effet, il leur est loisible d’établir un règlement intérieur. Toutefois, ce dernier ne doit pas être  en contradiction avec la Constitution. Etant donné que la charte fondamentale du Sénégal prévoit la liberté de religion. Il en résulte que “ce règlement intérieur est illégal, car non conforme à la Constitution”, dit-il.

Loi française ou sénégalaise ?

Et pour ceux qui soutiennent que c’est une école française, donc est soumise au régime juridique du droit français, l’avocat bat en brèche ces arguments. Prenant l’exemple des sociétés étrangères, soumises aux textes en vigueur au Sénégal, il affirme qu’il en est de même que l’établissement Ste Jeanne D’arc.

Regardez !

702 Whatsapp
Annonces
guest
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    17:20 - 25/09/2020

    Macky Sall annoncé à Touba, Pastef redoute d’une transmission communautaire de la Covid 19

    Whatsapp
    17:15 - 25/09/2020

    Mali : Les promesses du Président de transition, Bah Ndaw, lors de son investiture

    Whatsapp
    17:12 - 25/09/2020

    Belgique – Enquête mort de Mbaye Wade : Deux suspects arrêtés…

    Whatsapp
    16:55 - 25/09/2020

    Magal Touba : Serigne Mountakha confie la distribution des masques à la communauté Baay Fall

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp