La Fédération Sénégalaise de Lutte (FSL) a annoncé la suspension provisoire de tous les faces-à-faces et open presse, à travers la circulaire n°001/FSL/PDT/2026, invoquant un contexte sécuritaire préoccupant autour des récents galas de lutte.
Dans son communiqué, la Fédération dit suivre « avec une attention soutenue l’évolution du climat dans le milieu de la lutte ». Elle souligne que, lors de « derniers galas et manifestations sportives, des incidents regrettables ont été observés dans l’arène », provoquant « des troubles à l’ordre public » et mettant en danger « la sécurité des lutteurs, des encadreurs et du public ».
Ces événements, selon la FSL, « portent atteinte à l’image de la lutte sénégalaise » et nécessitent « des mesures fortes et responsables afin d’éviter toute escalade ». L’instance dirigeante de la lutte nationale a, par ailleurs, tenu à « saluer le professionnalisme et les efforts remarquables des Forces de Défense et de Sécurité » dans l’encadrement des manifestations sportives à travers le pays.
Dans un souci d’anticipation et de meilleure organisation, et « en parfaite coordination avec les autorités compétentes », la FSL a donc décidé, « à titre conservatoire, de l’interdiction de tous les faces-à-faces et open presse jusqu’à nouvel ordre ».
Cette mesure vise notamment à « apaiser le climat au sein de l’arène », « prévenir tout risque de violence ou de débordement », « garantir la protection des acteurs et du public » et « préserver l’image et la crédibilité de la lutte sénégalaise ».
La Fédération appelle enfin « l’ensemble des parties prenantes à faire preuve de responsabilité, de retenue et de respect strict de cette décision », avertissant que toute violation « exposera ses auteurs à des sanctions disciplinaires, sans préjudice des poursuites prévues par les lois et règlements en vigueur ».
Elle réaffirme sa détermination à œuvrer pour « une lutte organisée dans un cadre sécurisé, serein et respectueux des valeurs du sport national ».
Arrêter définitivement le sport lutte car beaucoup de violences
Pour dire vrai c les promoteurs ou organisateurs qui veulent c genres de face a face violent pour attirer l attention des amateurs a venir participer au combat. Ils vont vite sortir avec leur macros de chroniqueurs pour critiquer cette decision pris par la fsl.
Il faut suspendre la lutte une bonne fois
Et aussi les meetings politiques y’a trop de violences et de Gaspillage d’argent
il faut juste que la vente des billets et l’entrée au stade se fassent avec l’obligation d’une pièce d’identité. Déjà, cela empêchera les mineurs et mineures et jeunes voyous de polluer le stade. Sans ce dispositif de billetterie avec l’obligation d’une pièce d’identité, le problème demeurera toujours.
C’est une idée entre autre
Le Vrai.
Il faut suspendre les meeting Politiques aussi ça provoque beaucoup de morts et de blessés par les Gatsa Gatsa
Il Faut pas oublier de supprimer les meetings politiques car c’est comme la lutte y’a beaucoup de violences et des accidents. Sans compter les gaspillages d’argent
Il faut arrête les gris gris les safara les fourneaux les bébé patou dale ils n ont qu à se battre comme des homme mains nues zmoul khereum amoul s’érige les deux lutteurs rentrent comme font les boxeurs celui qui a le plus marabout c est lui qui gagne mais c est le marabout qui être payé le lutteur lui n à rien foutu
Bravo à la fédération.
Il faut être plus sévère.
Si personne ne veut « professionnaliser » la lutte, c’est le seul moyen pour les y aider.
Pourquoi tous les sports évoluent mais au Sénégal on refuse jusqu’à se résigner.
A y regarder de plus près, qui peut me dire aujourd’hui quelles sont les valeurs véhiculées par cette lutte?
La politique est indispensable dans une république démocratique mais pas la lutte.
A ceux qui soutiennent la lutte, posez des actes pour faire évoluer ce sport. Pourquoi les autres y sont arrivés avec la boxe, le judo etc… on est plus au 21e siècle!!