Boy Niang 2 alerte sur la recrudescence des violences dans l’arène et appelle lutteurs, fans clubs et communicateurs à plus de responsabilité. Il souligne que leurs comportements et messages influencent directement les supporters et plaide pour un retour à la retenue et à la paix lors des combats
Face à la recrudescence du phénomène des « Simols » lors des récents combats de lutte, les lutteurs de Pikine ont fait face à la presse pour appeler à la non-violence. Parmi eux figuraient notamment Boy Niang, Eumeu Sène, Jules Baldé, Prince et Jacob Baldé.
Ambassadeur de la non-violence et chef de file, Boy Niang a estimé que les lutteurs portent « la plus grande responsabilité dans cette situation », notamment à travers « leur comportement et leur communication, qui peuvent influencer leurs supporters lors des combats ». Il a ainsi appelé lutteurs, fans clubs et supporters à plus de responsabilité afin de faciliter la mission de la nouvelle Fédération, chargée de redonner à la lutte une place positive dans la construction du Sénégal.
Selon lui, « il est nécessaire de réorganiser les fans clubs et d’adopter de nouveaux comportements ». « Le sport doit rassembler, procurer l’amour et la paix. Je suis triste quand j’entends dire : s’il y a combat de lutte, je ne sors pas », a-t-il regretté, annonçant vouloir « poursuivre cet élan de sensibilisation auprès des autres chefs de file ».
L'actualité du Sénégal dans votre poche
Téléchargez l'app gratuite et suivez l'info en temps réel.
Le fils de De Gaulle a également salué la réaction du gouverneur de Dakar, qui a convoqué les acteurs de la lutte pour mettre fin aux violences, appelant l’ensemble du monde de la lutte à accompagner les nouvelles autorités dans cette initiative.
Il a enfin dénoncé les violences constatées lors des face-à-face, invitant lutteurs et présentateurs à « plus de retenue » dans leurs propos et attitudes.
