(Vidéo) Mondial 2018 – Obama sur l’équipe de France: « Tous ces garçons ne ressemblent pas à des Gaulois »

En plein hommage à l’héritage de Nelson Mandela, l’ancien président américain a évoqué avec humour la victoire des bleus. Barack Obama a, dans son discours, laissé entendre que les joueurs de l’équipe de France qui ont remporté la Coupe du Monde 2018 ne ressemblaient pas à des Gaulois. Mais pourtant sont des français. 

 

Dissertant sur la citation de Mandela qui disait que « les division politiques basées sur la couleur sont complètement artificielles et quand elles disparaissent il en est de même de la domination d’un groupe de couleur sur un autre », l’ancien locataire de la Maison Blanche a confirmé cette thèse tout en affirmant que c’est une vérité qui peut être adoptée par les anglais, les Indiens, les Mexicains, par les Bantous, les Luo et par les américains. »Nous devons nous comporter avec les autres comme nous aimerions qu’ils se comportent avec nous. Nous nous voyons dans l’autre. Nous nous reconnaissons des espoirs et des rêves communs. Et c’est une vérité qui est incompatible avec une quelconque forme de discrimination basée sur la race, la religion ou l’orientation sexuelle. Et c’est une vérité qui au passage, qui lorsque l’on y adhère offre des bénéfices pratiques car elle assure à la société de pouvoir utiliser les talents, les énergies et les compétence de tout son peuple. Si vous doutez de cela demandez simplement à l’équipe de France de Football qui vient de gagner la Coupe du Monde », a expliqué Obama avant de poursuivre: « parce que tous ces garçons ne ressemblent pas à des Gaulois à mes yeux mais ce sont des Français ».

3 COMMENTAIRES
  • Bubacar Tiana

    Ce sont les alliés de la France qui l’ont libérée de la nazie et parmi eux les tirailleurs sénégalais. La France sans ses alliés, n’existera pas. Maintenant qu’elle l’a compris, elle restera longtemps champion du monde grâce à la génération de Kylian Mbappé.

  • Michel

    Cet Hexagone renait toujours de ses cendres, avec ou sans alliés, et cela depuis des siècles et des siècles.
    La France permet a Kylian Mbappé de s’épanouir et de réussir dans sa vie, en retour il nous offre la joie de le voir évoluer avec talent.
    Lui et ses compères, regardent l’avenir mais pas dans un rétroviseur.
    Ils sont des modèles de courage et, surtout, de travail, car on ne devient pas champion du monde en claquant du doigt.

  • Hougnon Daniel

    Magnifique tout simplement , à la base , Mbapé à reçu une bonne éducation,dans ce cas là question de la couleur de peau ne se pose pas !Bravo jeune homme puisse votre comportement éveil chez toutes les générations des vocations.Pas seulement en foot !!!

Publiez un commentaire