Variole du singe en Guinée : Premier cas confirmé à Macenta
L’Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anss) de Guinée a annoncé lundi soir un premier cas confirmé de variole du singe dans le pays, selon des médias locaux. Ce cas a été enregistré dans la commune de Macenta, située en Guinée forestière.
La patiente est une fillette de 7 ans, dont le diagnostic a été confirmé le lundi 2 septembre 2024. Selon « Africaguinee.com », les échantillons de la fillette avaient été prélevés le 30 août dernier, avant d’être acheminés vers un centre de recherche en virologie pour analyse.
La confirmation du cas a été effectuée par le Centre de recherche en virologie de Gueckedou, précise le site « aconakrylive.com ». Avant cette confirmation, l’Anss avait déjà annoncé, à la date du 26 août, l’existence de neuf cas suspects de variole du singe en Guinée.
Avec ce premier cas confirmé, la Guinée devient le troisième pays d’Afrique de l’Ouest à signaler la présence de cette épidémie, après le Nigeria et la Côte d’Ivoire. La variole du singe, dont le principal foyer se trouve en Afrique centrale, notamment en RD Congo, a été déclarée urgence de santé publique de portée internationale par l’OMS le 14 juillet 2024, en raison de sa propagation inquiétante.