Une vague de critiques secoue le Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement Rural, mettant en lumière les « défaillances majeures dans sa gestion ».
« Le département souffre de dysfonctionnements majeurs qui menacent de compromettre l’avenir de l’agriculture sénégalaise« , soulignent des travailleurs qui s’offusquent de la gestion actuelle, pointant du doigt « une série de problèmes qui pourraient avoir des répercussions graves sur le secteur« .
Un informateur au cœur des actions a confié que les espoirs initiaux, « qui laissaient entrevoir des réformes ambitieuses pour le secteur agricole, pourraient être anéantis. Alors que la campagne de commercialisation arachidière bat son plein, l’inaction du Ministère risque d’exacerber la situation déjà précaire des agriculteurs« .
Ils interpellent le Président Macky Sall à qui ils invitent « à prendre des décisions courageuses pour redresser la situation et sauver l’agriculture sénégalaise d’une débâcle imminente« .
Des acteurs du secteur agricole signalent également les retards dans la livraison du matériel agricole. Des inquiétudes sont aussi exprimées concernant la proximité avec des opérateurs économiques du secteur, dont certains se voient pénalisés pour des créances impayées par l’État.