Urgent : Joe Biden certifié 46e président des États-Unis

Joe Biden est certifié comme le 46e président des États-Unis. le Congrès américain vient d’acter à l’instant sa victoire.

Joe Biden Président

Le Congrès a confirmé la victoire du président élu Joseph R. Biden Jr. tôt jeudi matin, quelques heures après qu’une foule de loyalistes, poussés par le président Trump, a pris d’assaut et occupé le Capitole, perturbant le décompte final des voix.

Scènes de pillages

Il n’y avait pas de parallèle dans l’histoire américaine moderne, avec des insurgés agissant au nom du président qui ont vandalisé le bureau de la présidente Nancy Pelosi, brisé des fenêtres, pillé des œuvres d’art et pris brièvement le contrôle de la salle du Sénat, où ils ont posé à tour de rôle pour des photographies, les poings levés sur l’estrade où le vice-président Mike Pence venait de présider une séance.

Après ces scènes de violence, le Sénat a repris ses travaux tard dans la soirée de mercredi.

Les sommités républicaines crient sur Trump

« A ceux qui ont fait des ravages dans notre Capitole aujourd’hui, vous n’avez pas gagné », a déclaré M. Pence, en rupture avec M. Trump, qui avait fait l’éloge de la foule. « La violence ne gagne jamais. La liberté gagne. Et c’est toujours la maison du peuple. »

« Ils ont essayé de perturber notre démocratie », a déclaré le sénateur Mitch McConnell, républicain du Kentucky.

Biden brocarde Trump

Mercredi soir, M. Biden a exhorté les émeutiers à abandonner ce qui équivalait à une occupation armée de la Chambre et du Sénat. Le président élu a dénoncé le refus de M. Trump d’accepter gracieusement la défaite et a laissé entendre que le président était responsable de la violence.

3 COMMENTAIRES
  • Dos argenté

    Dans tout ça c’est l’attitude sympathique à peine voilée des forces de l’ordre qui interroge. Des nervis idéalistes et très populistes se livrent à un spectacle digne du Tiers Monde durant 3 heures sous le regard approbateur, semant la pagaille et la désolation pour aboutir à mort d’hommes. Et on nous laisse entendre que leur leader n’y est pour rien contrairement à des cas similaires en Afrique toujours sévèrement condamné

  • Dos argenté

    Dans tout ça c’est l’attitude sympathique à peine voilée des forces de l’ordre qui interroge. Des nervis idéalistes et très populistes se livrent à un spectacle digne du Tiers Monde durant 3 heures sous le regard approbateur, semant la pagaille et la désolation pour aboutir à mort d’hommes. Et on nous laisse entendre que leur leader n’y est pour rien contrairement à des cas similaires en Afrique toujours sévèrement condamné avec intervention onusienne et militaire occidentale dans certains cas : Saddam, Gbagbo, Diamé, J P Bemba, Taylor etc.

  • Cheikh GAYE

    Belle leçon pour les africains qui pensent que des fétiches et la.violence sont les.seules clé pour une. victoire méritée

Publiez un commentaire