Université de Bambey : Une vingtaine d’étudiants en conseil de discipline

Pape Abdoulaye Touré annonce qu’une vingtaine de représentants d’étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey sont traduits en conseil de discipline. Ils sont en « instruction », a-t-il écrit dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego.

Instructions

« Nous avons appris avec désolation que les autorités de l’université Aliou Diop de Bambey ont pris la décision de dissoudre la Coordination des Étudiants de l’UADB et traduire une vingtaine de représentants d’étudiants en conseil de discipline. Au moment où j’écris ces mots, nos camarades étudiants sont en ‘instruction« , lit-on dans le document.

Le prochain

Selon Pape Abdoulaye Touré, les étudiants ne sont plus protégés dans nos universités. « Nous attirons l’attention de toute l’opinion publique, la communauté universitaire ainsi que la presse nationale sur ce qui est entrain de se passer à l’UADB. Car ceci doit préoccuper tous. Hier, c’était l’UCAD, aujourd’hui c’est l’UADB donc ça sera qui demain ? Les étudiants sont véritablement menacés ! »

La lutte

Il invité les camarades étudiants de tous les universités à faire bloc. « Nous exhortons à tous nos camarades étudiants de l’UADB de faire bloc pour que cette forfaiture soit stoppée. Nous exigeons également une coordination nationale des étudiants des différentes universités pour deux objectifs principaux : 1- L’amélioration des conditions pédagogiques et sociales des étudiants des universités publiques et. 2- La professionnalisation de l’enseignement supérieur public pour que l’étudiant puisse être opérationnel à la fin de ses études supérieures. », ajoute le communiqué. »

Rappel 

L’assemblée de l’Université Alioune Diop de Bambey a décidé de suspendre les enseignements jusqu’au 4 octobre 2021 à cause des grèves récurrentes des étudiants. De même, les amicales et coordinations qui leurs regroupent sont dissoutes.

10 COMMENTAIRES
  • oussou

    Il est temps d’assainir le milieu estudiantin…car c’est le vrai foutoir dans les Universités actuellement. Normal que les plus récalcitrants soient sanctionnés

  • Sagesse

    Mais il faut éclaircir le motif de leur traduction en conseil de discipline ?

  • Ousmane Ba

    Nous savons tous que Macky Sall veut menacer les étudiants en leur arrachant le droit de se manifester face aux conditions précaires des universités

  • DIOLA

    CE ABDOULAYE FAIT DE LA POLITIQUE AU DETRIMENT DES ETUDIANTS

  • Aspic

    On est à l’université pour apprendre et se former. Mais que voit-on ? Des énergumènes qui passent le plus clair de leur temps à manifester à tout bout de champ. Leurs études passent au second pet par leurs propres faits. Plutôt que de veiller à leur avenir, ils se font délibérément la proie certaines laideurs politiques qui les manipulent. Comme le disait le monument de l’enseignement Amadou Makhtar Mbow dont j’étais l’élève au Lycée Faidherbe de Saint Louis et je cite :  » Écoutez les étudiants de l’université de Dakar parler le français et vous vous demandez où ils l’ont appris.  »
    En effet leur parler est truffé de fautes. Ce qui se dit de ces étudiants là est pire encore ailleurs et à présent.
    Je ne cesse de le dire. Pauvre Sénégal où ! Alors que l’on dit la jeunesse est l’avenir, quel avenir y’a-t- il pour notre cher Sénégal?

  • Charles oumar Diouf

    Nous avons besoin dans notre pays d’une association nationale des parents d’élèves et d’étudiants digne ce nom pour conjuguer avec les élèves et les Étudiants sur leurs avenirs et lutter ensemble contre les systèmes éducatifs qui nous sommes imposés de l’extérieur Un dialogue inclusive est nécessaire. Malheureusement les associations de parents d’élèves qui existent actuellement se préoccupent de séminaires et de subventions et ne vont jamais vers les intéressés ( élèves et Étudiants) pour discuter. Je propose un comité national pour la rénovation des associations de parents autour de la de la Ligue des Travailleurs et des étudiants sénégalais. Voir page Facebook de la Ligue des Travailleurs et Étudiants Sénégalais

  • deug

    Vous êtes impolis et mal éduqués l’état le fera à la place de vos parents démissionnaires
    Cela permettra aux étudiants qui veulent réellement étudier de le faire en toute tranquillité
    Bande de salauds

  • Ngor

    Le problème des universités c’est que des étudiants de plus de 40 ans comme Pape Abdoulaye Touré ont politisé l’espace pédagogique. C’est dommage pour les vrais étudiants qui veulent apprendre. Il faut nettoyer le campus social et pédagogique

    • Thieuy adouna

      etudiants activists politiciens encagoules pastef ak Ousmane sonko diarouko occupez vous de vos etudes c’est mieux
      Papa Abdullah toure bayilen xaleyi nguen di manipuler ,je t ai ecoute parle tu ferai un bon sindicalist ou politicien WAKH rek ngay def bilahi etudiant dou melni yow

  • Dagga

    L’État a toujours laissé faire. De ce fait certains étudiants politicards ont pris l’espace universitaire en otage. C’est du chantage à longueur d’année. A l’université de Bambey c’est le sommet. Une petite minorité ďindivudus, obnubilés par des intérêts cryptopersonnels , menace la stabilité de cette université.
    Il faut assainir les universités du Sénégal, pour que des faux étudiants comme ce Touré soient renvoyés et ainsi permettre à la très grande majorité des étudiants de travailler dans la sérénité.

Publiez un commentaire