Une Croissance Impressionnante de l’Aéroport Blaise-Diagne en Chiffres
La société Limak-AIBD-Summa (LAS), responsable de la gestion de l’aéroport international Blaise-Diagne, a réalisé un chiffre d’affaires de 150 milliards de francs CFA de 2017 à 2023, a révélé Askin Demir, directeur général de LAS, vendredi à Dakar.
Askin Demir a expliqué que la nécessité de partager le plan global de l’aéroport s’est imposée, soulignant que celui-ci a été le meilleur aéroport d’Afrique en 2022-2023, avec une augmentation du nombre de passagers et de nouvelles destinations. Ces déclarations ont été faites lors d’une visite au centre multimédia de l’agence de presse APS.
Il a présenté un rapport détaillant les activités de la société LAS au cours des six dernières années, ainsi que les résultats de l’année précédente.
L’AIBD est désormais connecté à 45 destinations et 28 compagnies aériennes, a précisé le directeur général de Limak-AIBD-Summa. Grâce à ce réseau, l’aéroport international Blaise-Diagne s’est fait un nom sur le marché international.
Askin Demir a ajouté que la société de gestion de l’aéroport a injecté plus de 255 milliards de francs CFA dans l’économie nationale depuis sa création.
En 2023, le nombre de passagers enregistrés à l’aéroport Blaise-Diagne s’élevait à 2 942 594, représentant une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. Cette information a été confirmée par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie dans un document publié en février dernier.
Le gestionnaire aéroportuaire respecte en outre ses engagements et ses échéances de paiements envers son personnel, ses fournisseurs, ainsi que ses obligations sociales et fiscales, selon Askin Demir.
Un chiffre d’affaires seulement n’a pas de sens🤷🏽♂️, se sont les bénéfices réalisés sur l’exploitation, tu peux faire 150 milliards mais si vous avez 200 milliards de charges d’exploitation ( salaires, dettes, ….) Vous êtes déficitaire, Donc se sont les bénéfices réalisés qui compte 😤svp merci 🙏d’avance
Il faut de nous ce gars plus de 7 ans ils nous parle de 250 milliards