Saint-Louis : L’Aéroport Ousmane Masseck Ndiaye rejoint l’ASECNA
Après dix ans d’efforts, le ministre El Malick Ndiaye et ses équipes ont travaillé intensément pour remédier aux problèmes et dialoguer avec les autorités, réussissant ainsi à intégrer l’aéroport de Saint-Louis à l’ASECNA. Cette intégration a été officialisée lors de la 73ème session du Comité des ministres de l’ASECNA , qui s’est tenue le 26 juillet 2024 à Ouagadougou, avec la participation de quinze ministres.
Un point clé de l’ordre du jour était l’examen de la demande du Sénégal pour l’intégration de l’aéroport de Saint-Louis à l’ASECNA. Le ministre Sénégalais a convaincu ses homologues grâce au respect des normes de l’OACI par l’aéroport, condition essentielle pour son admission aux activités communautaires de l’ASECNA.
Le Comité des ministres a adopté une résolution pour intégrer l’aéroport de Saint-Louis aux activités de l’ASECNA à partir du 1er janvier 2025. Cette décision renforcera la sécurité de la navigation aérienne et permettra au Sénégal d’économiser environ deux milliards de francs CFA par an, couvrant les frais de personnel, la maintenance et le calibrage des équipements de navigation aérienne, de météorologie et de sécurité incendie.
À partir du 1er janvier 2025, l’ASECNA prendra en charge la gestion des services de navigation aérienne, tandis que AIBD SA continuera à gérer l’aérogare de Saint-Louis, se concentrant sur son expansion et le développement des activités connexes pour la création d’aéropoles.
Le ministre a également donné son accord de principe pour l’intégration future de la Gambie, sous réserve de la réalisation des conditions requises.
L’ASECNA, fondée à Saint-Louis le 12 décembre 1959, compte aujourd’hui 19 États membres.
Il faut arrêter El Malick n’a pas été à l’origine de ce travail.
L’accréditation est un long processus.
Même si le ministre est un magicien il lui faudrait des années pour conclure cette affaire.