.

Un nouvel organisme de lutte contre la corruption voit le jour au Sénégal

Un nouvel organisme de lutte contre la corruption voit le jour au Sénégal

Le Pool judiciaire financier (PJF) a été officiellement inauguré le 17 septembre 2024 à Dakar, lors d’une cérémonie dirigée par Ousmane Diagne, le ministre de la Justice. Cette inauguration marque une étape importante dans l’engagement du pays envers la transparence et la responsabilité financière. L’objectif est de renforcer la lutte contre la corruption au Sénégal.

Le PJF a été créé pour remplacer la Cour de répression de l’enrichissement illicite, une décision prise par le président Bassirou Diomaye Faye lors du Conseil supérieur de la magistrature du 9 août. Composé de magistrats et de spécialistes techniques, le PJF est chargé d’enquêter sur les irrégularités financières dans les institutions publiques et de juger les affaires de détournement de fonds. Pour l’instant, il occupe provisoirement les locaux du tribunal de Pikine-Guédiawaye.

Les 27 magistrats nommés au sein du PJF sont répartis entre différentes fonctions : au sein du Parquet près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar, on trouve El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla comme procureur de la République financier, assisté par Ablaye Diouf, Ibrahima Faye, et Harouna Sow.

Le Collège des juges d’instruction est présidé par Idrissa Diarra, accompagné de cinq autres juges d’instruction financiers. La Chambre de jugement financière est présidée par Papa Mohamed Diop, avec cinq membres sous sa direction. La Chambre d’accusation financière est présidée par Mamady Diane, et la Chambre des appels financiers est dirigée par Anta Ndiaye Diop.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *