.

Un homme portant des tresses interdit d’accès à la mosquée Massalikoul Djinane : Que dit l’islam à ce sujet ? (vidéo)

Un homme portant des tresses interdit d’accès à la mosquée Massalikoul Djinane : Que dit l’islam à ce sujet ? (vidéo)

Durant le week-end, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a suscité de nombreuses réactions. On y voit un homme, apparemment américain, se faire interpeller près de la Grande Mosquée Massalikoul Djinane à Dakar par un autre homme parlant wolof et parfois français. Celui-ci lui reprochait ses tresses, jugées inappropriées pour entrer dans la mosquée.

L’homme en question, habillé d’une djellaba marocaine avec capuche, a tenté de dissimuler ses tresses suite aux remarques reçues. Selon le locuteur wolof, « Monsieur, dites à votre ami que ce genre de comportement n’est pas accepté ici, surtout les comportements qui ressemblent à ceux des homosexuels. Nous ne les tolérons pas dans la mosquée. Les tresses et autres coiffures similaires ne sont pas autorisées, car elles sont destinées aux femmes et vous portez des tresses. » La vidéo ne montre pas la suite de l’événement, mais il semble que l’homme, souhaitant simplement visiter la mosquée, ait été surpris par cette réaction. Nous savons pas si l’homme qui a tenté d’interdir au touriste l’accès a une quelconque autorité à la mosquée.

Les Tresses et l’Islam : Entre Culture et Religion

La question de l’interdiction des tresses pour les hommes en Islam n’est pas clairement tranchée. Il n’existe pas de texte coranique ou de hadith authentique qui prohibe explicitement les tresses pour les hommes. Plusieurs éléments sont à considérer :

  1. La Sunna du Prophète : Il est rapporté que le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) portait parfois ses cheveux longs et en tresses. Certains érudits voient cela comme une preuve de la permission des tresses pour les hommes.

Comme cela est souligné dans cette vidéo

  1. Absence d’Interdiction Explicite : Ni le Coran ni les hadiths n’interdisent clairement les tresses. De ce fait, certains érudits estiment que ce qui n’est pas explicitement interdit peut être considéré comme permis.
  2. Arguments en faveur de la Prudence : Certains érudits déconseillent les tresses pour les hommes, les considérant comme une parure féminine. Ils suggèrent d’éviter toute ambiguïté ou imitation du sexe opposé. De plus, certains hadiths sont interprétés comme déconseillant les tresses si elles sont portées dans un but d’ostentation ou de séduction.

Ainsi, l’homme qui a interpellé l’Américain pourrait avoir réagi en fonction de ses propres perceptions culturelles et religieuses, plutôt qu’en se basant sur une interdiction islamique explicite. La diversité des avis sur ce sujet montre l’importance de distinguer entre les préceptes religieux et les interprétations culturelles.

6 COMMENTAIRES
  • diop

    Bondon AKON mo deff ay tresse ngeen bayi ko mpu dougou

  • Hane

    Interdiction bien légitime même si l’islam ne parle pas de manière spécifique de tresses. Mais toutes choses propres aux femmes sont interdites aux hommes clairement. L’islam ne fait pas de compromis voire de compromission à ce niveau. Un homme doit rester un homme avec ses attributs, la femme doit demeurer une femme avec toutes ses spécificités.

    • awdi

      Et l’africanité , la culture africaine dans tout cela?

      Thiey NIT KOU GNOUL…..On laisse tout pour ce que les autres nous ont appris.

  • Ndiaya

    Et ce que font les bay fall c est quoi???

    • diop

      vraiment. Quel pays

    • TruthHurts

      Je ne suis pas mouride. Mais j’apprécie cet act. L’islam à interdit aux hommes de se comporter et de faire leurs personnes comme des femmes!
      Affairou goor jiguène yi lanou wara bayi. Di topando ay mbame yo xam ni gueumou nou dara!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *