Un fils de Blaise Diagne, premier noir à avoir intégré l’équipe nationale française…

Il s’appelait Raoul Diagne. Il était le fils de Blaise Diagne, premier député noir africain élu à l’Assemblée nationale, constamment réélu de 1914 à 1934, membre des cabinets de Clemenceau et de Laval, maire de Dakar de 1924 à 1934. Blaise Diagne est né le 13 octobre 1872 à Gorée au Sénégal et mort le 11 mai 1934 à Cambo-les-Bains en France…

Ainsi, le 15 février 1931, à Colombes, à l’occasion d’un match amical perdu face à la Tchécoslovaquie (1-2 ), l’équipe de France écrit une page majeure de son histoire, dans l’indifférence générale, selon Sénégal7. Aucun des journaux de l’époque ne mentionne que, pour la première fois, un joueur noir, Raoul Diagne, alors âgé de vingt ans, participe à une rencontre des Bleus.

De plus, son nom de famille est déjà bien connu du grand public, car son père, Blaise Diagne, figure parmi les hommes politiques les plus en vue de cette période. Premier député africain à la Chambre des députés française, ce Sénégalais est nommé sous-secrétaire d’État aux Colonies le 27 janvier 1931, soit à peine trois semaines avant les débuts internationaux de son fils.

Raoul est décédé il y a quinze ans, le défenseur du Racing a été le premier joueur noir à porter le maillot de l’équipe de France, en 1931. Un statut qu’il n’a jamais revendiqué, comme il n’a jamais évoqué les préjugés raciaux auxquels il a été confronté.

2 COMMENTAIRES
  • Yéro Foullé

    Raoul Diagne a été aussi le premier entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal indépendant vainqueur de la médaille d’or des jeux de l’amitié en 1963 à Dakar

  • JENOU

    On s’en fout

Publiez un commentaire