Pour le moment, « Le Témoin » préfère taire le nom du Dg incriminé pour éviter une levée de boucliers diplomatique et autres interventions pouvant faire « foirer » l’opération. Toujours est-il que notre banquier a été rattrapé par son passé fiscal. Car, bien avant qu’il soit nommé directeur général d’une banque, il avait créé une société d’intérimaire ou de sous-traitance en partenariat avec les banques et établissements financiers du Sénégal.
Payait-il régulièrement ses taxes et impôts ? Avait-il masqué ses revenus afin de contourner la barrière fiscale ? De toute façon, entre-temps, il a été nommé directeur général de banque. Et quelques petites années après, c’est-à-dire la semaine dernière, le Dg a été convoqué par les gendarmes fiscaux.
Confronté à son passé fiscal, il a été sommé de payer sous huitaine un montant de 280 millions fcfa, sinon…. Face à ce véritable compte à rebours carcéral, notre Dg n’a plus le cœur à l’ouvrage et on le comprend ! Pour dire que, depuis lors, il reste peu de temps dans son bureau. Il est toujours sur le terrain afin de trouver les voies et moyens de desserrer l’étau. Hélas, la date du deadline approche inexorablement. Une affaire à suivre donc…