Ukraine : Zelensky insiste sur les conditions de sécurité pour un cessez-le-feu avec la Russie

Ukraine : Zelensky insiste sur les conditions de sécurité pour un cessez-le-feu avec la Russie

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a souligné que l’Ukraine nécessite des garanties de sécurité avant d’accepter un accord de cessez-le-feu avec la Russie. Cette déclaration a été faite lors d’un entretien diffusé dimanche avec le podcasteur américain Lex Fridman, rapporte nos collègues de l’agence Anadolu.

Zelensky a exprimé ses doutes quant à la faisabilité d’un cessez-le-feu en l’absence de clarté sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine. « S’il s’agit d’un cessez-le-feu, nous devons comprendre exactement quelles sont les garanties de sécurité en place dans la partie de l’Ukraine que nous contrôlons. Nous en avons besoin pour qu’il (le président russe Vladimir Poutine) ne revienne pas », a-t-il affirmé.

En outre, le président ukrainien a manifesté sa confiance dans les capacités de l’ancien président américain, Donald Trump, à utiliser les informations disponibles pour renforcer l’Ukraine. Il a évoqué la possibilité que Trump soit confronté à un scénario similaire à celui de 2019, période au cours de laquelle il souhaitait mettre un terme au conflit.

Zelensky a aussi interrogé sur les conséquences d’un tel cessez-le-feu sans garanties de sécurité. « Que se passera-t-il ensuite avec le président Trump si le cessez-le-feu intervient sans garanties de sécurité, au moins pour le territoire que nous contrôlons, qu’obtiendra-t-il ? », s’est-il questionné. Selon lui, cette situation pourrait donner à Poutine une opportunité, ce qu’il ne pense pas être l’objectif de Trump.

Dans le même entretien relayé par l’agence Anadolu, Zelensky a insisté sur la nécessité d’une « Ukraine forte » avant la signature d’un accord de cessez-le-feu. Il a mentionné l’adhésion à l’OTAN comme un élément clé des garanties de sécurité. De plus, Zelensky a déclaré que l’arsenal d’armes devait être maintenu, bien qu’il ait précisé qu’il n’était pas destiné à être utilisé si le cessez-le-feu se révélait efficace.

1 COMMENTAIRES
  • Gaye

    Ce guignole de President a foutu le monde entier dans la merde

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *