Dans un contexte de crise internationale, la guerre en Ukraine a évidemment été l’un des sujets de discussions et entre le président Macky Sall et le secrétaire général de l’ONU ce dimanche,lors de sa visite au Sénégal dans le cadre de sa tournée africaine.
Antonio Guterres s’est inquiété que la guerre « aggrave une triple crise : alimentaire, énergétique et financière » en Afrique.
« Nous devons garantir un flux régulier de denrées alimentaires et d’énergie sur les marchés ouverts en levant toutes les restrictions inutiles à l’exportation et en contrôlant les prix des denrées alimentaires », a-t-il déclaré.
Antonio Guterres a alors assuré qu’un flux de denrées alimentaires et d’énergie devait être garanti en levant toutes les restrictions inutiles à l’exportation.
Le patron de l’ONU a aussi exhorté les institutions financières internationales à « mettre en place des mesures d’allègement de la dette », « afin que les gouvernements puissent éviter le défaut de paiement et investir dans les filets de sécurité sociale et le développement durable pour leurs populations ».
Le secrétaire général de l’ONU appelle de nouveau à une réforme du système financier global qui « est en faillite morale » selon lui.