Ukraine : Poutine envisage un recours nucléaire face à des attaques massives

Ukraine : Poutine envisage un recours nucléaire face à des attaques massives

Vladimir Poutine a annoncé ce mercredi que la Russie pourrait envisager l’utilisation de l’arme nucléaire en réponse à un « lancement massif » de missiles ou de drones visant son territoire. Cette déclaration intervient alors que Kiev souhaite le soutien occidental pour l’usage de missiles longue portée contre Moscou.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe, le président russe a précisé que ce recours serait envisagé si des attaques aérospatiales massives franchissaient la frontière de la Russie. Il a mentionné des moyens tels que « l’aviation stratégique et tactique, les missiles de croisière, les drones, et les avions hypersoniques ». Cette position s’inscrit dans la doctrine nucléaire russe, qui limite l’usage défensif de l’arme atomique à des cas d’attaque avec des armes de destruction massive ou de menace existentielle pour l’État.

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, la Russie adopte une posture alternant menaces et ouvertures concernant le nucléaire. En été 2023, des armes nucléaires tactiques ont été positionnées en Bélarus, un allié proche de Moscou, qui a également participé à des exercices avec la Russie visant à tester leurs systèmes de lancement nucléaire.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *