Dans un contexte de violents affrontements entre étudiants et forces de l’ordre, le ministre de l’Enseignement supérieur, Daouda Ngom, a tenu à éclairer l’opinion sur la situation des bourses.
Il affirme qu’aucun retard n’est enregistré : « Nous sommes même en train de payer pour l’année scolaire 2025-2026. Le calendrier des bourses commence en octobre et les paiements démarrent le 5 de chaque mois. »
Selon lui, la crise découle d’un désaccord entre la Direction des bourses et le collectif des étudiants, ces derniers estimant devoir percevoir les bourses de l’année 2024-2025. La Direction des bourses rappelle pour sa part que seuls les étudiants inscrits peuvent bénéficier d’une bourse, conformément au décret 94-963.
Daouda Ngom indique par ailleurs que des discussions sont en cours et qu’il a reçu des instructions du Premier ministre Ousmane Sonko pour rencontrer les étudiants grévistes de l’UCAD en vue d’une sortie de crise.
« Retard de bourse amoul… » le Ministre de l'Enseignement Supérieur, M. Daouda Ngom, à propos du paiement des bourses
Xibaaru Conseil des Ministres, mercredi 03 Décembre 2025 pic.twitter.com/jga69CEw2r
— Vie-Publique SN (@ViePubliqueSN) December 3, 2025

AVEC SONKO LE MENTEUR RIEN NE MARCHE QUE DES PROBLEME
Lisant entre les lignes, on perçoit un mensonge éhonté cousue de fil blanc. Pourquoi on nous dit qu’il y avait des retards et que les bourses sont disponibles maintenant. Pourquoi les étudiants attendent toujours derrière ces paiements et doivent descendre dans la rue pour les recevoir ? Pourquoi insistent-ils sur le paiement de leurs dû? Il ne peuvent pas tous avoir tort.
Ayons le courage de le dire, il faut réformer le système d’orientation des bacheliers parce que les réceptifs ne sont plus en mesure d’accueillir la majorité, engageons ces réformes en créant des lycées techniques agricoles et y amener le gros lot afin de booster l’agriculture et l’élevage qui sont le secteur primaire pourvoyeurs d’emplois et en aval instaurer une politique d’industrialisation pour transformer locale
Ils sont en train de faire la même chose pour les médias..certains médias mêmes conformes..ne recevront pas l’aide á presse comme certains étudiants..Pareils pour les sinistrés de Bakel..Ils disent qu’ils ont reçu des milliards et personne n’a rien vu parmi ces populatiion..Ce régime doit apprendre á être honnête.